La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Cinq Ryoanji

Cinq Ryoanji - Critique sortie Danse
Légende : Voir la musique, entendre la danse. DR

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de John Cage et du vingtième anniversaire de sa mort, la chorégraphe Olivia Grandville et le percussionniste Lê Quan Ninh créent Cinq Ryoanji.

« Ryoan-ji » est un temple bouddhiste de Kyoto, célèbre pour son jardin de pierres. John Cage s’est inspiré de l’architecture de ce jardin pour composer cinq pièces intitulées Ryoanji : il avait disposé sur le papier, à partir de tirages au sort, des pierres qu’il avait ensuite reliées d’un trait de crayon. Les lignes mélodiques ainsi formées s’inscrivent ensuite dans des tessitures dont certaines sont extrêmement réduites : elles obligent alors les musiciens à maîtriser des variations de hauteur infimes, à la limite du perceptible. C’est précisément ce qui intéresse le percussionniste Lê Quan Ninh : « Comment pourrait-on décrire les changements qui s’opèrent en nous quand nous jouons Ryoanji? Et peut-on user du mot jouer pour décrire le fait de partager ce moment d’écoute si singulier où ce qui s’offre à entendre se trouve dans les interstices du son, comme entre les pierres de la partition ? »
 
Une pièce chorégraphique et musicale
Lê Quan Ninh et Olivia Grandville ont tous deux, à plusieurs reprises, interrogé Ryoanji. Aujourd’hui, ils créent ensemble Cinq Ryoanji, pour six musiciens et cinq danseurs. Leur collaboration apparaît comme un écho à la relation danse-musique qui fut fondamentale pour Cage, grand partenaire de Cunningham. Comme le souligne Olivia Grandville : « Les deux partitions, chorégraphique et musicale, doivent pouvoir jouer ensemble, glisser l’une sur l’autre, à l’image de ces feuilles de papier transparent que Cage utilise et superpose parfois comme processus de composition »…
 
Marie Chavanieux


Cinq Ryoanji, d’Olivia Grandville, les 11, 12 et 13 janvier 2012 à 20H30 (19H30 le jeudi) au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Place Georges Pompidou BP 317 – Montigny-le-Bretonneux 78054 Saint Quentin Yvelines Cedex. Tél : 01 30 96 99 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse