Le bénéfice du doute
©Crédit photo : Marc Domage
Légende photo : De l’abstraction du mouvement adviennent des situations et des espaces.
Crédit photo : Marc Domage
Légende photo : De l’abstraction du mouvement adviennent des situations et des espaces.
Publié le 10 janvier 2012 - N° 194
Christian Rizzo explore l’espace ouvert par le doute dans un monde saturé de convictions : une promesse de nouveauté…
Oser le bénéfice du doute, comme un défi aux certitudes qui cadenassent la pensée et l’audace d’un autre possible… Créateur polyphonique, passé par le rock, le stylisme et les arts plastiques, Christian Rizzo glisse ses mondes entre fantômes et vanités, présences et disparitions. « Le théâtre est littéralement le lieu d’où l’on regarde (du grec theatron). J’en suis toujours à cette origine archaïque : mettre devant le regard des corps dans toute leur phénoménalité. Je cherche à faire apparaître des situations que l’on ne voit plus parce qu’elles n’ont a priori rien de spectaculaire. » Dans Le bénéfice du doute, pièce pour sept interprètes, il renverse son processus d’écriture et dépouille la scène des artefacts fictionnels du décor pour composer avec le vide et les perspectives mouvantes, mettre en scène les énergies, unissant son geste aux sonorités électroniques de Robin Rimbaud Aka Scanner et aux lumières de Caty Olive. « Le doute est une forme d’affirmation qui laisse toutes les certitudes en jachère. »…
Gw. D.
Le bénéfice du doute, conception, chorégraphie et costumes de Christian Rizzo. Du 30 janvier au 1er février 2012, à 20h30. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, 74004 Paris. Tél. : 01 42 74 22 77 et www.theatredelaville-paris.com