La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Vision

Vision - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Doms
Crédit photo : Hichem Dahes Légende photo : Pierre Mengos s’inscruste dans le futur.

Théâtre des Doms / conception et mes Pierre Megos

Confrontant les mythes classiques et ceux du futurisme hollywoodien, Pierre Megos amène le cinéma sur scène, et orchestre, en temps réel, la confrontation ludique du théâtre et de l’écran.

Utilisant la technique cinématographique du blue key, Pierre Megos joue sur fond de tissu bleu monochromatique, aire théâtrale minimaliste de son spectacle. Pendant que le comédien joue à l’aveugle, l’équipe technique, au plateau, insère les images tournées en direct dans un film, dont les plans ont été réalisés au préalable, dans des décors miniaturisés. Grâce à l’incrustation, Pierre Mengos et ses compagnons transcendent les limites habituelles du théâtre, en créant une surréalité fascinante. Celle-ci est l’occasion d’interroger le futur de notre espèce et ses menaces apocalyptiques : « Il nous propose un futur fantasmé, une conception subjective, onirique et critique de ce à quoi l’homme pourrait être confronté dans un avenir proche. Il se fait oracle des temps modernes en offrant aux spectateurs une véritable anthologie cinématographique mêlant différents codes, références et genres du cinéma hollywoodien. »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Vision
du Dimanche 7 juillet 2013 au Samedi 27 juillet 2013
Théâtre des Doms
1 bis, rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 7 au 28 juillet (relâches les 15 et 22), à 11h. Tél. : 04 90 14 07 99.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes