La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La Loi de Tibi

La Loi de Tibi - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Chapelle du verbe incarné
Crédit visuel : Photo Lot Légende : Jean-Michel Martial, dans La Loi de Tibi.

Chapelle du verbe incarné / de Jean Verdun / mes Jean-Michel Martial

Répondant à « l’engagement humaniste » de la compagnie L’Autre souffle, La Loi de Tibi parle de « l’avoir, du pouvoir et du valoir, de l’avidité ». Jean-Michel Martial met en scène et interprète, aux côtés de Karine Pédurand, la pièce de Jean Verdun à la Chapelle du verbe incarné. 

Réunis autour de Jean-Michel Martial depuis 1997, les artistes de la compagnie L’Autre souffle s’intéressent à des « textes qui conduisent à s’interroger sur l’homme et les sociétés ». Visant à « poser des ponts entres les êtres », La Loi de Tibi fait partie de ces œuvres. Qui est Tibi ? Un diseur, une sorte de clown dont le métier est de faire rire et pleurer. Un homme qui, installé dans un bidonville en Afrique, se fait payer par les touristes pour les laisser assister aux enterrements des victimes de la misère mondialisée… « La pièce parle de l’homme, déclare Jean-Michel Martial. On le pleure et on le chante. L’être humain est interrogé symboliquement, il se retrouve face à ses propres contradictions. » Dans un monde où le profit est érigé en valeur suprême, La Loi de Tibi questionne la place de l’économie par rapport à celles de la politique et de la démocratie.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Loi de Tibi
du Lundi 8 juillet 2013 au Mercredi 31 juillet 2013
Chapelle du verbe incarné
21 G, rue des Lices, 84000 Avignon
Avignon Off. Chapelle du verbe incarné, 21G, rue des Lices. Du 8 au 31 juillet 2013, à 13h40 (relâches les 16 et 24 juillet). Tél. : 04 90 14 07 49.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes