La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Village de cirque

Village de cirque - Critique sortie Théâtre Paris Pelouse de Reuilly
La compagnie Kiaï, invitée de Village de cirque. Crédit photo : Daniel Michelon

Pelouse de Reuilly / CIRQUE

Publié le 25 septembre 2014 - N° 224

Village de cirque, festival des arts du cirque, fête ses dix ans sur la Pelouse de Reuilly avec une édition dense et chatoyante, qui se termine en beauté par un “BalConcert“ signé Tony Gatlif.

« Parfois, on pourrait même penser que ce n’est plus du cirque », parce que « le cirque est vaste, il a changé, et notre regard doit en faire autant. » De rue et de cirque (2r2c) est une coopérative de diffusion artistique pour les arts du cirque, de la rue et de la ville, à Paris et en Ile-de-France. Les propositions s’immiscent dans les quartiers et arrondissements pendant le printemps et l’automne. Une fois l’an, 2r2c soutient le cirque de création, lors du Village de cirque, qui fête ses dix ans en octobre, sur la Pelouse de Reuilly. Plus de soixante compagnies qui font le cirque contemporain sont déjà passées par ce village éphémère, proposant des spectacles sous de grands chapiteaux, des one man show dans de minuscules caravanes, des concerts endiablés et des conférences curieuses, bref, tout ce qui fait l’originalité et le foisonnement des propositions contemporaines renouvelant cet art ancestral.

Une programmation en forme de cadeau d’anniversaire

Des spectacles à couper le souffle composent le programme des dix ans de ce village des talents. Face Nord, par les acrobates de la compagnie Un loup pour l’homme, ouvre les festivités. Fall Fell Fallen, par le Lonely Circus, aménage la rencontre en live entre un fildefériste et un créateur sonore. Extension, par la compagnie Inextrémiste, raconte « l’histoire d’un gars qui rencontre un tractopelle ». Flaque, par la compagnie Defracto, installe le jonglage entre mime, danse et poésie. Dans L’Homme de boue, mis en scène par Luna Rousseau, le danseur et jongleur Nathan Israël applique au solo la liberté formelle de l’esthétique du « scabrage ». Dans Off, la compagnie Kiaï (dirigée par Cyrille Musy) explore les mille transformations du corps pour exprimer l’indicible. Tania Sheflan (compagnie Attention fragile) se fait contorsionniste de proximité dans la yourte de Tania’s Paradise. Enfin, temps de transmission et de réflexion critique, Les Circonférences, de Jean-Michel Guy interrogent cette année l’art des portés acrobatiques et celui du clown. En clôture, explosion de joie, avec le “BalConcert“ concocté par Tony Gatlif.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Village de cirque
du Jeudi 9 octobre 2014 au Dimanche 19 octobre 2014
Pelouse de Reuilly
Pelouse de Reuilly, 75012 Paris, France

Tél. : 01 46 22 33 71. Site : www.2r2c.coop


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre