La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Nouvelles écritures féminines

Nouvelles écritures féminines - Critique sortie Théâtre Paris Goethe Institut
Kathrin Röggla, nouvelle figure du théâtre autrichien sera au Goethe Institut. CR : Jürgen Bauer

Institut Goethe / Journées du théâtre autrichien

Publié le 25 septembre 2014 - N° 224

Le Goethe Institut consacre trois soirées à faire découvrir en France de nouvelles auteures du théâtre autrichien. Trois soirées en libre accès conçues autour de lectures-spectacles.

Évidemment, lorsqu’on pense femme dramaturge autrichienne, on songe immédiatement à Elfriede Jelinek. Dans la tradition d’une écriture de critique sociale héritée de leur illustre aînée, mais aussi semblables pour leur travail sur la langue, les trois jeunes femmes à découvrir au Goethe Institut ont entre trente et quarante-cinq ans mais n’œuvrent pas dans le même registre. Avec Le cœur de glace. Pas un conte de fée, Gerhild Steinbuch flirte avec le fantastique pour relater l’étrange histoire de Peter, qui tente à tout prix de réussir sa vie.

Une conférence qui déraille

Dans Bonheur total, Silke Hassler se joue des codes de la comédie amoureuse à travers la rencontre d’une comédienne de téléphone rose et d’un écrivain sans éditeur. Enfin, Kathrin Röggla, dans Les Incontournables, fait dérailler une conférence dont le sujet reste mystérieux et qui voit ses protagonistes se battre et disparaître. Cet aperçu de la créativité autrichienne conjuguée au féminin s’effectue en présence des auteures et à travers des lectures-spectacles dont l’une, Bonheur total, sera menée par la Compagnie de Jean-Claude Berutti.

Eric Demey

A propos de l'événement

Nouvelles écritures féminines
du Lundi 3 novembre 2014 au Mercredi 5 novembre 2014
Goethe Institut
17 Avenue d'Iéna, 75116 Paris, France

A 20h30. Tél : 01 44 43 92 30


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre