Nouvelles écritures féminines
Institut Goethe / Journées du théâtre autrichien
Publié le 25 septembre 2014 - N° 224Le Goethe Institut consacre trois soirées à faire découvrir en France de nouvelles auteures du théâtre autrichien. Trois soirées en libre accès conçues autour de lectures-spectacles.
Évidemment, lorsqu’on pense femme dramaturge autrichienne, on songe immédiatement à Elfriede Jelinek. Dans la tradition d’une écriture de critique sociale héritée de leur illustre aînée, mais aussi semblables pour leur travail sur la langue, les trois jeunes femmes à découvrir au Goethe Institut ont entre trente et quarante-cinq ans mais n’œuvrent pas dans le même registre. Avec Le cœur de glace. Pas un conte de fée, Gerhild Steinbuch flirte avec le fantastique pour relater l’étrange histoire de Peter, qui tente à tout prix de réussir sa vie.
Une conférence qui déraille
Dans Bonheur total, Silke Hassler se joue des codes de la comédie amoureuse à travers la rencontre d’une comédienne de téléphone rose et d’un écrivain sans éditeur. Enfin, Kathrin Röggla, dans Les Incontournables, fait dérailler une conférence dont le sujet reste mystérieux et qui voit ses protagonistes se battre et disparaître. Cet aperçu de la créativité autrichienne conjuguée au féminin s’effectue en présence des auteures et à travers des lectures-spectacles dont l’une, Bonheur total, sera menée par la Compagnie de Jean-Claude Berutti.
Eric Demey
A propos de l'événement
Nouvelles écritures fémininesdu lundi 3 novembre 2014 au mercredi 5 novembre 2014
Goethe Institut
17 Avenue d'Iéna, 75116 Paris, France
A 20h30. Tél : 01 44 43 92 30