La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Rencontres avec la marionnette

Rencontres avec la marionnette - Critique sortie Théâtre Eragny-sur-Oise Théâtre de L’Usine
La Marionnette et son double, entre pédagogie et manipulation. Crédit photo : DR

Théâtre de l'Usine / Marionnette

Publié le 25 septembre 2014 - N° 224

Le Théâtre de l’Usine et la compagnie Hubert Jappelle organisent une série de rencontres avec les marionnettes et leurs maîtres, entre grands mythes et petites histoires, réflexion et plaisir.

Le 7 octobre à 20h, le Théâtre de l’Usine organise une rencontre avec Pierre Blaise, un des maîtres contemporains du dispositif marionnettique, et sans doute un de ses plus précis théoriciens : la présentation de son travail sera suivie d’un débat autour de la place du métier d’acteur marionnettiste dans le paysage du théâtre, avec la participation d’Eloi Recoing, autre figure incontournable de cet art si subtil. Le 10 octobre à 20h, Orphée aux enfers sera l’occasion de découvrir le travail de Pierre Blaise et de la compagnie Théâtre sans Toit. La magie marionnettique ressuscite le poète et sa muse et les poupées reprennent le combat que toujours livre l’art contre la mort (spectacle repris au centre culturel de Taverny, le 15 octobre à 14h30 – 01 34 18 65 17).

La marionnette en tous ses états

Le 17 octobre à 20h, Pierre Blaise et Eloi Recoing adaptent des textes théoriques de Stanislavski, Obraztsov et Vitez et réinterrogent l’art de l’acteur par l’incarnation marionnettique. La Marionnette et son double, d’après Stanislavski, présente les relations entre une jeune disciple et Torstov, son professeur. Quant aux écrits théoriques, lettres et poèmes d’Antoine Vitez, ils permettent de retourner à la source jaillissante de l’art de l’acteur tel que le concevait son auteur. Au foyer rural de Courdimanche (01 30 37 01 11), le 8 octobre à 14h30, Brice Coupey interprète Petites histoires sans paroles, en compagnie du musicien Jean-Luc Ponthieux. Le 15 octobre à 15h, à la salle Victor-Jara d’Eragny (01 34 48 35 55), Alain Blanchard met en scène Les Grands-mères sont des anges, parabole tendre sur l’amour filial.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Rencontres avec la marionnette
du Mardi 7 octobre 2014 au Vendredi 17 octobre 2014
Théâtre de L’Usine
33 Chemin d'Andrésy, 95610 Éragny, France

Tél. : 01 30 37 01 11. www.theatredelusine.net


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre