La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Viï – Le Roi Terre / Le Roi Lear – Prologue

Viï – Le Roi Terre / Le Roi Lear – Prologue - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville
Crédit photo : Théâtre Dakh Légende photo : Le Théâtre Dakh propose une version musicale et visuelle du prologue du Roi Lear.

Théâtre Monfort / d’après Shakespeare / Théâtre de la Ville / d’après Gogol / mes Vlad Troïtskyi

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

En collaboration avec le Théâtre Monfort, le Théâtre de la Ville programme deux créations du metteur en scène ukrainien Vlad Troïtskyi. Entre théâtre et musique, rituels païens et échos de l’Ukraine contemporaine, des plongées dans les univers de Gogol et de Shakespeare.

Du Roi Lear de William Shakespeare, Vlad Troïtskyi n’a conservé que le prologue, duquel il a fait disparaître les dialogues pour composer un patchwork nourri de toutes sortes d’influences. A partir du conte fantastique de Nikolaï Gogol (Viï, adapté par Klim), le metteur en scène ukrainien a construit une transposition contemporaine aux accents ésotériques, transposition mêlant mystiques chrétienne et païenne. Traversé par les éclats musicaux de groupe DakhaBrakha, l’univers artistique de Vlad Troïtskyi « puise dans la tradition populaire pour toucher à la création contemporaine », explique René Zahnd, qui a collaboré avec Julia Batinova pour la traduction de Viï – Le Roi Terre. Une double orientation qui rend compte d’une « authentique fascination pour le rites archaïques et la mystique ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Viï – Le Roi Terre / Le Roi Lear - Prologue
du Mercredi 28 novembre 2012 au Vendredi 7 décembre 2012
Théâtre de la Ville
Théâtre Monfort (Le Roi Lear – Prologue), 106 rue Brancion, 75015 Paris
Viï – Le Roi Terre : Du 10 au 14 décembre 2012, à 20h30. Tél. : 01 42 74 22 77. Théâtre de la Ville Le Roi Lear – Prologue : Du 28 novembre au 7 décembre 2012. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Tél. : 01 56 08 33 88. Théâtre Monfort
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre