La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Tout est bien !

Tout est bien ! - Critique sortie Théâtre Antony Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Crédit photo : Martin Wagenhan Légende photo : Tout s’écroule dans ce monde en crise !

Gros plan/CIRQUE
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
De Nikolaus / mes Christian Lucas

Clown philosophe, Nikolaus embarque sa troupe dans l’aventure d’un chapiteau… où la précarité de l’équilibre renvoie à celle du monde aujourd’hui.

« Comment raconter des histoires marrantes dans un monde en crise et qui n’est pas marrant ? Une nouvelle création, comme un état des lieux à un certain moment dans le courant des temps… et des actions. » lâche Nikolaus. Voilà plusieurs années que ce clown philosophe et jongleur pataphysique triture le réel pour en extirper à petits coups de rire l’inéluctable gravité et l’absurde insensé. Chez lui, l’expérimentation est menée par les corps, qui se cognent au monde pour l’appréhender en son concret secret, pour en faire résonner la prosaïque physique jusqu’à la métaphysique. Il a l’art de prendre les gestes au pied de la lettre, capitale évidemment. Ou l’inverse d’ailleurs. Ainsi de l’équilibre et de la chute qui viennent questionner l’origine de l’univers, l’infini, la condition humaine… jusqu’à ce que tout s’effondre, au sens propre comme au figuré. « Dans un monde fragile, précaire, incertain et dangereux, c’est l’essence même du cirque qui sublime ses attributs en beauté. Rien de plus précaire qu’un équilibre sur une main. Rien de plus dangereux que le ballant d’un trapèze et qui transpercera le chapiteau au dessus du public. Rien de plus touchant que l’enthousiasme du clown face à une situation sans issue ! » s’exclame-t-il.

Catastrophe et bouleversement

Tout va bien ! raille l’optimisme aveugle de ceux qui tombent sans le savoir et plante son trait d’ironie en plein du cœur du présent, où s’amoncellent les éborgnés de la vie, les gueules cassées fauchées en une salve de plans sociaux et autres sans-le-sou. Dans ce monde en crise, tout s’écroule, même le chapiteau ! Nikolaus et sa bande d’hurluberlus (Noémie Armbruster, Julien Cramillet, Mathieu Hedan et Karim Malhas) prennent les maux au sérieux et se lancent sur la piste pour faire leur numéro envers et contre tout. « La question n’est pas : Quelle sont les conditions pour que nous puissions faire notre numéro, mais au contraire : Qu’est-ce qui peut arriver… et jusqu’où peut aller l’empêchement avant que je renonce pour de bon. » Pris dans l’engrenage des catastrophes qui provoquent les rires en chaîne, chacun tente de surmonter les désordres de la matière et les ratés de la volonté contre les lois de la pesanteur. « Toujours essayer. Toujours échouer. Pas grave. Essayer à nouveau. Echouer à nouveau. Mieux échouer » disait Beckett…

Gwénola David

A propos de l'événement

Tout est bien !
du Vendredi 7 décembre 2012 au Dimanche 23 décembre 2012
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, Espace cirque d’Antony, rue Georges Suant, 92160 Antony
Du 7 au 23 décembre 2012. Mercredis 12 et 19 à 15h ; Vendredis 7, 14 et 21 à 20h ; Samedis 8 et 22 à 20h ; Samedi 15 à 19h ; Dimanches 9, 16 et 23 à 16h.

Puis en tournée en France.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre