La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Purgatoire à Ingolstadt

Purgatoire à Ingolstadt - Critique sortie Théâtre Chalon-sur-Saône Espace des arts
Crédit photo : DR Légende photo : Maëlle Poésy fait résonner le cri juvénile de Marieluise Fleisser.

Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône / de Marieluise Fleisser / mes de Maëlle Poésy

Publié le 23 novembre 2012 - N° 204

Maëlle Poésy met en scène Purgatoire à Ingolstadt, de la dramaturge allemande Marieluise Fleisser, réinterrogeant, un siècle après son écriture, les angoisses et l’asphyxie d’une jeunesse rebelle.

Héritière de Büchner, compagne du jeune Brecht, influente inspiratrice de Kroetz ou Fassbinder, reconnue par Jelinek comme « le plus grand auteur dramatique féminin du XXème siècle », Marieluise Fleisser a mis son œuvre sous les auspices de la lucidité contre les illusions et de la révolte contre les enfermements. Dans Purgatoire à Ingolstadt, elle dresse le portrait d’un groupe de jeunes Bavarois, et décrit leurs rapports faits de violence et de désir, au sein d’une société étranglée et frigide, qui peine à contenir l’impulsivité de ces adolescents en colère. « Cette génération a ceci de comparable à la nôtre qu’elle interroge la notion d’échappatoire et de possibles dans une société que l’on voudrait nous faire croire inamovible », dit la jeune metteur en scène Maëlle Poésy, qui interroge, avec les jeunes artistes qui l’entourent, la notion d’héritage entre les générations, à travers un matériau textuel qui n’a pas vieilli.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Purgatoire à Ingolstadt
du Mardi 11 décembre 2012 au Vendredi 14 décembre 2012
Espace des arts
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, 5bis, avenue Nicéphore-Niépce,
71100 Chalon-sur-Saône
Du 11 au 14 décembre 2012, à 20h. Tél : 03 85 42 52 12. Reprise les 9, 10 et 11 janvier 2013 au Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National, et du 24 au 26 mai 2013 au Théâtre du Nord - Centre Dramatique National, dans le cadre du Festival Prémices
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre