La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Vents d’Est

Vents d’Est - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Eric Didym Légende photo : « Le metteur en scène hongrois Béla Pintér présente Korcula, dans le cadre de Vents d’Est. »

Publié le 10 mai 2009

Dans le cadre du programme culturel Lille3000 – Europe XXL, le Théâtre du Nord présente Vents d’Est, une fenêtre ouverte sur le paysage théâtral de l’Europe élargie à son grand Est.

Faisant suite aux événements organisés, en 2004, lorsque Lille jouissait du titre de Capitale Européenne de la culture, le programme Lille3000 – Europe XXL a été imaginé comme la traversée d’un nouveau continent : le continent d’une Europe transfigurée, il y a tout juste 20 ans, par la chute du mur de Berlin. Au cœur de la vie artistique de sa région, le Théâtre du Nord prend part à cette manifestation printanière en présentant Vents d’Est, projet théâtral que le metteur en scène (et directeur du Théâtre du Nord) Stuart Seide a conçu comme une fenêtre « permettant d’entrevoir ces sociétés qui nous sont à la fois proches et lointaines », mais également comme un miroir« qui pourrait nous donner à nous voir nous-mêmes ». « De cette Europe qui est à l’est de la nôtre, nous connaissons peu, ou mal, le passé, les penseurs, les artistes et leur façon de voir le monde, explique-t-il. Nous avons pourtant une histoire commune, des préoccupations communes et, qu’on le veuille ou non, nous avons un avenir commun. »
 
L’Europe, 20 ans après la chute du mur de Berlin
 
Ainsi, c’est sur les terres de cette Europe-là que Vents d’Est se propose de nous faire voyager. Comment les bouleversements qui ont traversé ces pays se sont-ils exprimés dans leur théâtre ? Comment voit-on, là-bas, le moment charnière que nous vivons aujourd’hui ? Pour tenter de répondre à ces questions, ces Vents d’Est proposent de découvrir des spectacles hongrois (Korcula*, de l’auteur-metteur en scène Béla Pintér ; Ivanov* d’Anton Tchekhov, mis en scène par Tamás Ascher), croates (S Druge Strane*, création écrite et mis en scène par Natasa Rajkovic et Bobo Jelcic), polonais (Transfer !*, de l’auteur-metteur en scène Jan Klata) et macédoniens (Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier, de Dejan Dukovski, mis en scène par Stuart Seide). Cette dernière proposition, seule représentation en langue française, correspond au spectacle de sortie de la deuxième promotion de l’Epsad**. Un croisement artistique envisagé, par Stuart Seide, comme une manière de permettre à des élèves-acteurs qui se sont immergés pendant trois ans dans la vie culturelle lilloise, de s’impliquer à leur tour dans celle-ci, de rendre à cette cité un peu de ce qu’elle leur a donné.
 
Manuel Piolat Soleymat


* Spectacles en langues étrangères, surtitrés en français.
** Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique, établissement intégré au théâtre du Nord.
 

Vents d’Est, projet théâtral du Théâtre du Nord – Théâtre national Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais. Renseignements et réservations au 03 20 14 24 24. Programme et horaires détaillés sur www.theatredunord.fr

A propos de l'événement

Région / Festival


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre