La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Où, vers ?

Où, vers ? - Critique sortie Danse
légende : Photographie : Nicolas Guyot

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Pour DeLaVallet Bidiefono, étoile montante de la jeune danse congolaise, être artiste est un défi de tous les jours : un combat qu’il relie à celui des femmes pour la reconnaissance de leurs droits.

C’est lors de ses tournées internationales et de ses collaborations avec des créateurs français que DeLaVallet Bidiefono découvre combien le monde occidental est marqué par le mouvement de libération des femmes et par la pensée féministe. Vivant et travaillant en République Démocratique du Congo, il observe alors d’un œil nouveau la place des femmes dans son pays : leur rôle est crucial dans le développement de la société, mais elles doivent se battre au jour le jour pour faire valoir leurs droits. Une position paradoxale qui n’est pas sans faire écho à celle des artistes africains : dans sa nouvelle pièce, créée en octobre 2011, le chorégraphe s’entoure de quatre autres interprètes pour explorer le chemin de l’émancipation, semé de peurs, de questions et de joies.
 
Marie Chavanieux


Où, vers ? De DeLaVallet Bidiefono, le 18 octobre à 20H30 au Théâtre-Cinéma Paul Eluard, 4 avenue de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi. Tél : 01 48 90 89 79. Du 20 au 22 octobre à 19H30 à la Maison des Arts de Créteil, place Salvador-Allende, 94000 Créteil. Tél : 01 45 13 19 19.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse