Un projet hors normes qui rend au concept d’ « université » le sens qu’il devrait toujours avoir : un espace public de partage de savoir.
D’ de Kabal est rappeur, comédien, slammeur ; Marie Labarrière, éducatrice de rue. Ensemble, ils ont conçu l’ambitieuse « Université hip-hop mobile », partant d’un constat simple : « le hip hop est souvent réduit à un défaut de culture, voire à des actes de rébellion dénués de pensée et teintés de vandalisme ». Il s’agit donc de rendre au hip hop sa place dans la société depuis les années 1980, de reconnaître ses apports à l’art, au langage, à la musique… Sous forme de « travaux dirigés » animés par des artistes, de débats, de projections, il s’agira de questionner le hip hop, ses influences, son impact sur la société. Le 29 novembre à 20H30, un spectacle de D’ de Kabal et Farid Berki nous fera redécouvrir l’histoire du rap, du break, du graf, autant d’éléments fondamentaux et mal connus de la culture hip hop.
Université hip-hop mobile, projet conçu par D’ de Kabal et Marie Labarrière, du 28 novembre au 5 décembre au Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara – 1 rue Fleury – 75018 Paris. Inscription pour l’université Hip Hop : http://www.ariam-idf.com/programmation/formation.php. Tel : 01 42 85 45 42. Réservations pour le spectacle Les Enfants perdus, de D’ de Kabal et Farid Berki, le 29 novembre à 20H30 : www.fgo-barbara.fr Tel : 01 53 09 30 70