La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Louise Lecavalier

Louise Lecavalier - Critique sortie Danse
Légende : L’énergie brute de Louise Lecavalier. Photographie : ANGELO BARSETTI

Publié le 10 novembre 2008

En danse, il est rare que ce soit le nom de l’interprète, et non du chorégraphe, que l’on retienne et qui attire le public. C’est le cas de Louise Lecavalier, danseuse montréalaise hors pair.

Figure marquante de la danse contemporaine, Louise Lecavalier a notamment été l’égérie d’Edouard Lock et de sa compagnie, La La La Human Steps, électrisant les salles par ses prouesses techniques et par l’énergie troublante – qui semblait « brute » en dépit de sa virtuosité – qui se dégageait de sa présence en scène : on la comparait souvent à une « tornade blonde ». Elle donne le 21 novembre un programme composé de trois pièces. Tout d’abord un solo de Crystal Pite, Lone Epic, qui prend le risque d’explorer le passage des émotions, dans un rapport intime à la musique. Dans un duo qu’elle interprète avec Eric Beauchesne, Lula and the sailor, la danseuse explore ensuite ce que Tedd Robinson, le chorégraphe, appelle « la dynamique de la ligne droite ». C’est par une pièce de Benoît Lachambre, connu pour ses chorégraphies « conceptuelles », que la soirée se terminera : « I » is memory, danse quasi méditative, signe la perte de l’identité de l’être, le trouble des repères. Et la danseuse de conclure : « La danse minimale me fascine tout autant que la danse extrême… J’aime trouver l’une dans l’autre. »

Marie Chavanieux


Trois pièces interprétées par Louise Lecavalier, le 21 novembre à 21H au Prisme, Quartier des 7 Mares, 78990 Elancourt. Réservations : 01 30 51 46 06 et www.leprisme.agglo-sqy.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse