La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Une Chambre en Inde

Une Chambre en Inde - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil
© Lacombe Une Chambre en Inde, création collective du Théâtre du Soleil.

Théâtre du Soleil / création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine / musique Jean-Jacques Lemêtre

Evénement en vue ! L’échéance approche ! Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil créent un spectacle qui affronte le désordre du monde en choisissant le rire comme remède.

Dans notre époque trouble et incertaine, puissent les dieux du théâtre accompagner sereinement la dernière création collective du Théâtre du Soleil ! Une création très attendue aux prises avec le désordre du monde, désordre tel qu’il conduit trop souvent à appauvrir les esprits autant que les cœurs. « Ce spectacle résolument contemporain aborde une question qui me hante. Comment aujourd’hui raconter le chaos d’un monde devenu incompréhensible ? Comment raconter ce chaos sans y prendre part, c’est-à-dire sans rajouter du chaos au chaos, de la tristesse à la tristesse, du chagrin au chagrin, du mal au mal ? Comment créer un objet d’art, un spectacle qui devrait plutôt pouvoir en quelque sorte borner ce chaos, s’efforcer d’en tracer les contours ou les ressorts complexes et multiples. Bref, nous rendre nos forces. De telles questions concernent le théâtre, la littérature, et toute forme d’art. Face à l’angoisse qui nous étreint, nous avons choisi la vitalité du théâtre, et le rire ! » confie Ariane Mnouchkine*, qui par le théâtre crée avec les siens des mondes qui combattent le désespoir, formalisent la beauté et contrecarrent les errements d’une pensée qui se laisse facilement obnubilée par quelques idées en vogue. Des mondes surgis de l’écriture au plateau avec les comédiens et toute l’équipe, dans une patience obstinée et une exigence infinie.

Vitalité joyeuse et exigeante

Le public a besoin de telles entreprises, qui lui sont destinées ! « Nous avons choisi le comique comme une sorte d’antibiotique. Nous voulons rire de nous-mêmes, rire de nos échecs et rire de nos peurs, ce qui ne veut pas dire en nier la légitimité » souligne Ariane Mnouchkine. Le spectacle est né en Inde, « terre nourricière infinie, inspirante et exigeante », lors de résidences de travail avec l’équipe, première étape concrète du processus de création. Il prend appui et rend hommage au Theru Koothu, théâtre populaire traditionnel indien joué par et pour les basses castes. «  Dans le spectacle, le Theru koothu apparaît dans toute sa vigueur et sa splendeur. Il joue ainsi un rôle très important en tant qu’exemple de la force même du théâtre, et s’affirme comme une sorte de rappel à l’ordre des lois fondamentales et ancestrales du théâtre », précise Ariane Mnouchkine. Un spectacle qu’on imagine palpitant, nourri de toute la force vitale du théâtre et de toute la science généreuse du Soleil. A réserver au plus vite !

Agnès Santi

  • Lire notre entretien La Terrasse n°246

A propos de l'événement

Une Chambre en Inde
du Samedi 5 novembre 2016 au Jeudi 26 janvier 2017
Théâtre du Soleil
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris, France

du mercredi au vendredi à 19h30

le samedi à 16h

le dimanche à 13h30


Tél : 01 43 74 24 08.


Durée : 4 h avec entracte.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre