La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Un Conte de Noël d’après le film d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet

Un Conte de Noël d’après le film d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis
Un Conte de Noël, porté au théâtre par le Collectif In Vitro

Reprise / d’après le film d’Arnaud Desplechin / mes Julie Deliquet

Publié le 13 juillet 2020 - N° 286

Créée à la Comédie de Saint-Etienne en octobre 2019, reprise au Théâtre national de l’Odéon, l’adaptation théâtrale du film d’Arnaud Desplechin mise en scène par Julie Deliquet fait l’ouverture de la nouvelle saison du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis : centre dramatique à la tête duquel la fondatrice du Collectif In Vitro a été nommée en mars dernier.

C’est une réunion de famille qui, en quatre actes et quatre soirées, voit se jouer et rejouer les secousses dramatiques, sensibles, psychanalytiques, mais aussi comiques, d’une catharsis familiale. Nous sommes à Roubaix, chez les Vuillard. Abel et Junon, un vieux couple ayant traversé ensemble les épreuves de la vie, reçoivent leurs enfants pour Noël. C’est la première fois depuis des années qu’Elizabeth, Henri et Ivan se retrouvent tous les trois chez leurs parents (Henri a, par le passé, été banni du cercle familial par sa sœur). Mais si ce réveillon n’est pas un réveillon comme les autres, c’est aussi parce que Junon est atteinte d’un cancer. Pour avoir une chance de guérir, elle doit trouver un donneur de moelle osseuse.

Les méandres tragi-comiques d’affrontements familiaux

Incarnée par une troupe de douze comédiennes et comédiens (Julie André, Stephen Butel, Éric Charon, Solène Cizeron en alternance avec Élise Martin, Olivier Faliez, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Marie-Christine Orry, Thomas Rortais, David Seigneur, Hélène Viviès, Jean-Marie Winling), cette adaptation théâtrale du film d’Arnaud Desplechin cherche à « rester fidèle à la langue du cinéaste tout en faisant la part belle aux acteurs et à [leur] liberté ». Au sein d’un dispositif bi-frontal, les interprètes d’Un Conte de Noël poursuivent les recherches sur l’art de l’acteur et l’écriture scénique que mène, depuis sa création en 2009, la Compagnie In Vitro. Des recherches qui visent à centrer la représentation sur le comédien et la profondeur du présent. Et ainsi à défendre, à travers cette réflexion sur la filiation et la transmission dirigée par Julie Deliquet, l’idée « d’un geste théâtral collectif » en prise directe avec le monde.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Un Conte de Noël
du Mercredi 9 septembre 2020 au Dimanche 27 septembre 2020
Théâtre Gérard-Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis
59 boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint Denis

Du lundi au samedi à 20h, le dimanche à 15h30, relâche le mardi. Durée : 2h20. Tél. : 01 48 13 70 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre