La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Two or three things about loss de Guillaume Le Pape

Two or three things about loss de Guillaume Le Pape - Critique sortie Théâtre Bagneux _Théâtre Victor Hugo
Guillaume Le Pape dans Two or three things about loss. Crédit : DR

texte et mes Guillaume Le Pape

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Auteur, metteur en scène et interprète de Two or three things about loss, Guillaume Le Pape croise les arts pour mettre en jeu certaines de nos failles intimes. Un trio homme/objet/marionnette créé au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux.

En France, on évalue à plusieurs milliers le nombre de personnes qui, chaque année, du jour au lendemain et sans donner d’explication, font le choix volontaire de disparaître, de changer radicalement d’existence. Sur la scène du Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, Two or three things about loss nous présente « un personnage mystérieux et taiseux » qui pourrait bien lui-même prendre une telle décision. Look urbain, casquette sur la tête, évoluant à l’intérieur et autour d’une cabine téléphonique, ce jeune homme interprété par Guillaume Le Pape est suspendu à un appel.

Une décision radicale : la disparition volontaire

De flashbacks en flashforwards, cet être nous ouvre son existence, nous invite à découvrir qui il est, ce qu’il ressent, pourquoi et comment il envisage lui aussi de tout quitter. A travers ce projet de création transdisciplinaire qui fait intervenir une marionnette, Guillaume Le Pape souhaite questionner « la construction de soi et la masculinité, le rapport à l’autre et au non-dit, la pression d’une éducation, d’un milieu, d’une société… ». Ceci tout en explorant les rapports entre les arts de la scène et le cinéma, tout en menant « une réflexion sur l’extrême intimité », sur « l’écart entre ce que révèlent les mots et ce que peut révéler le corps ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Two or three things about loss de Guillaume Le Pape
du Jeudi 14 janvier 2021 au Samedi 16 janvier 2021
_Théâtre Victor Hugo
14 avenue Victor-Hugo, 92220 Bagneux

à 20h30. Durée de la représentation : 1h. Tél. : 01 46 63 96 66. www.theatrevictorhugo-bagneux.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre