La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les Femmes de Barbe Bleue de Lisa Guez

Les Femmes de Barbe Bleue de Lisa Guez - Critique sortie Théâtre Paris Maif Social Club
© Morgane Le Moal Les Femmes de Barbe Bleue

Ecriture collective dirigée par Lisa Guez / mise en forme Valentine Krasnochok / mise en scène Lisa Guez

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

A partir du conte de Perrault, la metteuse en scène et autrice Lisa Guez et cinq comédiennes donnent la parole aux femmes assassinées et éclairent avec finesse et acuité le lien entre bourreau et victime. Et si le prédateur était aussi en nous ?  

Mais pourquoi donc alors que nul ne sait ce qu’il est advenu de ses anciennes épouses, et que sa barbe terrible effraie tant, Barbe-Bleue trouve-t-il encore à se marier ? Pourquoi malgré l’interdiction véhémente la nouvelle épouse ouvre-t-elle la porte du cabinet, et découvre alors les anciennes épouses égorgées ? En s’emparant du conte effarant de Perrault, Lisa Guez aborde la question de la prédation et des rapports de domination dans toute sa complexité et son ambiguïté. Ce qui signifie qu’elle explore aussi la question du désir et des conditionnements, qui transforment les femmes en proies. « Ce qui m’intéresse c’est la complexité singulière des désirs, l’étrangeté de ce mouvement qui fait qu’on joue une partition parfois contre nous-même. » confie-t-elle. Avec cinq comédiennes de forte trempe, elle donne la parole aux femmes assassinées de Barbe-Bleue, à des femmes d’aujourd’hui qui s’entraident et s’interrogent avec humour et détermination sur la possibilité de s’extraire de la fatalité, de se défaire d’une emprise pernicieuse.

Emprise masculine

Lisa Guez précise avoir fondé sa dramaturgie sur l’interprétation de Clarissa Pinkola Estés, qui dans son livre Femmes qui courent avec les loups analyse les mécanismes d’auto-conditionnement. Lauréat du prix du jury et du prix des lycéens Impatience 2019, Les Femmes de Barbe Bleue s’attache à révéler ce qui se trame sous les évidences. Rappelons qu’en 2019, 146 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en France. Au MAIF Social Club, Lisa Guez présente en outre les 22 et 23 janvier une étape de travail de sa prochaine création, Celui qui s’en alla connaître la peur, soit l’envers des Femmes de Barbe Bleue, car conçue autour de la figure du manipulateur. « Qu’est-ce qui l’anime ? D’où vient le vide de son cœur ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu’il suscite ? » De nouvelles questions passionnantes…

 Agnès Santi

A propos de l'événement

Les Femmes de Barbe bleue de Lisa Guez
du Jeudi 21 janvier 2021 au Vendredi 22 janvier 2021
Maif Social Club
37 rue de Turenne, 75003 Paris

Tél : 01 44 92 50 90.


Le Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. Du 29 janvier au 6 février. Tél : 01 53 35 50 00.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre