Thyestes
Créée à Melbourne en octobre 2010, la version [...]
Philippe Jamet poursuit sa démarche artistique reliant témoignages filmés et geste créateur, et explore le thème de la chanson. Un spectacle en forme de cabaret intimiste éclairant divers fragments de vie.
Dans la continuité de ses Portraits dansés glanés en France et autour du monde, et de Travail, créé en 2013 à la Maison de la Culture de Bourges, où il est artiste associé, Philippe Jamet poursuit sa démarche intimiste et humaniste, au plus près des êtres, en associant enquête documentaire et création, témoignages filmés et réinvention de ces moments de sincérité par le geste artistique. Travail présentait la diffusion de multiples entretiens sur le rapport au travail, suivie d’une performance chorégraphique qui leur faisait écho avec humour et émotion, jouant des contrastes et des nuances*. C’est l’humain dans son environnement, son histoire et ses contraintes qui se révélait ainsi, sans faux semblants et sans fard. Tubes ! braque le projecteur sur le thème de la chanson.
Voyage dans la mémoire intime
« Ce qui m’intéresse, c’est de toucher à la vérité des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire grâce aux diverses médiations offertes par la vidéo, la parole, le chant, la musique et la danse. », confie Philippe Jamet. Il est cette fois parti à la rencontre d’une vingtaine de personnes de tous âges habitant les villes de Dunkerque, Paris, Bourges et Grenoble. A chacun, il a demandé quelle chanson avait marqué leur vie, et quel lien unissait cette chanson et leur histoire personnelle. Véritable concentré d’humanité, ce voyage dans la mémoire intime dévoilant une série de portraits sonores concis génère la trame dramaturgique et tisse le fil conducteur du spectacle. Lues, jouées, chantées en play-back ou a cappella, les chansons font naître une sorte de cabaret original, avec sept interprètes comédiens, danseurs et chanteurs. Des tranches de vie singulières, pour une œuvre cultivant l’art de la rencontre et du partage.
Agnès Santi
20h. Tél : 02 48 67 74 70
Créée à Melbourne en octobre 2010, la version [...]