La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Le Projet Penthésilée

Le Projet Penthésilée - Critique sortie Théâtre Choisy-le-Roi Théâtre Paul Eluard
Nadège Prugnard dans Le Projet Penthésilée. Crédit photo : Leila Rabih

Théâtre Paul-Eluard /Collectif 12 / Théâtre des Quartiers d'Ivry / d'après Penthésilée de Heinrich von Kleist / mes Catherine Boskowitz

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Construit en plusieurs escales en France, en Afrique, au Moyen-Orient et aux Caraïbes, Le Projet Penthésilée regroupe des artistes venus de différents pays et rend hommage aux femmes libres.

« A l’arrogance des armées puissantes qui occupent le monde aujourd’hui, que peut-on opposer sinon l’idée, au théâtre du moins, de la perturbation que provoquerait l’irruption dans le champ des opérations, d’une tribu d’amazones insoumise aux règles des deux camps qui s’affrontent sur le terrain, et ainsi capables de transformer l’ordre des choses ? » : telle est la question dont part Catherine Boskowitz pour construire autour de la pièce de Kleist un « théâtre des opérations », où le plateau sert de terreau à une liberté reconquise. Liberté scénographique, liberté du jeu (portée par des acteurs flamboyants dont l’extraordinaire Nadège Prugnard), liberté de la narration, mêlant le texte, l’improvisation, l’adresse directe au public et les références à l’actualité, pour un théâtre politique, vivifiant et questionnant.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Projet Penthésilée
du Vendredi 6 mars 2015 au Vendredi 6 mars 2015
Théâtre Paul Eluard
4 Avenue de Villeneuve Saint-Georges, 94600 Choisy-le-Roi, France

20h. Tél. : 01 48 90 89 79. Collectif 12, 174, boulevard du Maréchal Juin, 78200 Mantes-la-Jolie. Les 12 et 13 mars à 20h30. Tél. : 01 30 33 22 65 (spectacle proposé dans le cadre de la programmation du Théâtre de Sartrouville). Et du 4 au 31 mai au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Tél : 01 43 90 49 49.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre