La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Tubes !

Tubes ! - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
Se souvenir de chansons, c’est se souvenir de moments marquants de sa vie…

Théâtre National de Chaillot / direction artistique et réalisation Philippe Jamet

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Philippe Jamet poursuit sa démarche artistique reliant témoignages filmés et geste créateur, et explore le thème de la chanson. Un spectacle en forme de cabaret intimiste éclairant divers fragments de vie. 

Dans la continuité de ses Portraits dansés glanés en France et autour du monde, et de Travail, créé en 2013, Philippe Jamet poursuit sa démarche intimiste et humaniste, au plus près des êtres, en associant enquête documentaire et création, témoignages filmés et réinvention de ces moments de sincérité par le geste artistique. Travail présentait la diffusion de multiples entretiens sur le rapport au travail, suivie d’une performance chorégraphique qui leur faisait écho avec humour et émotion*. C’est l’humain dans son environnement, son histoire et ses contraintes qui se révélait ainsi, sans faux semblants et sans fard.  Dans la même veine, Tubes ! braque le projecteur sur le thème de la chanson.

Voyage dans la mémoire intime

« Ce qui m’intéresse, c’est de toucher à la vérité des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire grâce aux diverses médiations offertes par la vidéo, la parole, le chant, la musique et la danse. », confie Philippe Jamet. Il est cette fois parti à la rencontre d’une vingtaine de personnes de tous âges habitant les villes de Dunkerque, Paris, Bourges et Grenoble. A chacun, il a demandé quelle chanson avait marqué  leur vie, et quel lien unissait cette chanson et leur histoire personnelle.  Véritable concentré d’humanité dévoilant une série de portraits sonores saisissants, ce voyage dans la mémoire intime génère la trame dramaturgique et tisse le fil conducteur du spectacle. Lues, jouées, chantées en play-back ou a cappella, les chansons font naître une sorte de cabaret original, avec sept interprètes comédiens, danseurs et chanteurs. Des tranches de vie singulières, pour une œuvre cultivant l’art de la rencontre et du partage.

Agnès Santi

 

* Lire notre critique dans le n°208 de La Terrasse.

A propos de l'événement

Tubes !
du Mercredi 20 mai 2015 au Vendredi 29 mai 2015
Théâtre national de Chaillot
Trocadéro, 75116 Paris, France

Du 20 au 22 mai et du 26 au 27 mai à 20h30, les 28 et 29 à 19h. Tél. : 01 53 65 30 00. theatre-chaillot.fr Durée : 1h.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre