La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Murmures des murs

Murmures des murs - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Aurélia Thierrée aux prises avec une créature fantastique. Crédit photo : Richard Haugton

Théâtre du Rond-Point / Conception et mise en scène Victoria Thierrée-Chaplin

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Victoria Thierrée-Chaplin retrouve sa fille Aurélia dans un nouvel opus où la fantasmagorie s’épanche en toute liberté !

Vous entendez ? Approchez-vous de la cloison, accrochez-y votre oreille, écoutez… et imaginez. Bientôt vous percevrez le discret chuchotement des murs indiscrets où veillent tant d’histoires vécues au revers des portes closes. C’est à voyager dans cet extraordinaire imaginaire que nous invite Victoria Thierrée-Chaplin dans Murmures des murs, spectacle créé en 2011. Fondatrice avec Jean-Baptiste Thiérrée du Cirque Bonjour en 1971, qui s’épanouit dans l’élan ébouriffant les arts de la piste à l’époque, la fille de Charlot cultive avec haute fantaisie un secret jardin où vagabondent en liberté d’étonnantes créatures prises dans une féerie de métamorphoses et autant d’aventures espiègles filant au-delà des apparences.

Un monde malicieux et onirique

Après l’immense succès de L’Oratorio d’Aurélia (2003), Victoria Thierrée-Chaplin compose un nouvel opus pour sa fille Aurélia et deux comparses. Elle se glisse pour cela derrière les façades d’immeubles abandonnés, plantés en pleine solitude urbaine, et dénoue le silence qui ferrait les éclats de vie dans le béton. Suivant les traces d’une femme perdue dans une Venise désertée, elle invente un joyeux cauchemar : sommée de déguerpir illico de son abri précaire, la jeune dame entasse ses babioles et ses rêves au fond de ses cartons et part en quête de l’âme des bâtisses délaissées. Là voilà qui s’en va pour un fabuleux voyage en trompe-l’œil où elle croise des bestioles fantastiques et de bien curieux objets. Artiste aux multiples talents, Aurélia Thierrée apporte sa présence malicieuse dans cet univers loufoque et imprévisible, où le songe défait toute raison.

Gwénola David

A propos de l'événement

Murmures des murs
du Lundi 4 mai 2015 au Samedi 23 mai 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

à 21h, le dimanche 17 mai à 15h, relâche les 5, vendredi 8, 9, 10, 14 et 18 mai. Tél. : 01 44 95 98 21.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre