La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Festival

Impatience, festival du théâtre émergent

Impatience, festival du théâtre émergent - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Nuit, par la compagnie Coup de Poker, candidate à l’Impatience ! Crédit photo : Céline Champinot

Théâtre du Rond-Point / CentQuatre / La Colline – Théâtre National / Festival

Publié le 17 avril 2015 - N° 232

Le journal Télérama, le Théâtre du Rond-Point, le CentQuatre et La Colline s’associent pour une nouvelle édition du festival Impatience. Place à la jeunesse et honneur à l’émergence !

La septième édition du festival du théâtre émergent a lieu cette année dans trois théâtres parisiens : le Rond-Point, le CentQuatre et La Colline, qui s’associent pour aider à la visibilité des jeunes créateurs auprès du grand public et des professionnels (programmateurs et journalistes). Comme le disait Olivier Py à propos d’Impatience, dans un entretien accordé à La Terrasse lors de la création de ce festival en 2009 : « Il faut croire à la jeunesse. On peut la défigurer mais on ne peut pas l’empêcher de désirer : les pères n’empêcheront pas les fils de gagner leur place. » Dix compagnies ont été sélectionnées cette année parmi les quatre cents qui étaient candidates. Trois prix seront décernés au terme du festival : le prix Impatience, décerné par un jury de professionnels et qui assure au spectacle primé une diffusion dans les théâtres partenaires, le prix du public, et le prix des lycéens.

Et les fruits passeront la promesse des fleurs

Cette année, auront également lieu une rencontre avec la SACD autour des auteurs contemporains du festival ainsi que des rencontres professionnelles avec les agences régionales partenaires. Instantané de la création théâtrale d’aujourd’hui, ce festival a prouvé, depuis ses débuts, la pertinence de sa sélection et de ses choix : nombreux sont ceux qu’il a récompensés et qui comptent désormais comme des valeurs sûres (de Thomas Jolly à la Winter Family, pour ne citer que ceux-là). Les compagnies invitées présentent des réalisations exigeantes et abouties qui attestent d’un talent individuel et collectif souvent déjà établi – puisque remarqué – mais parfois encore confidentiel. L’opportunité d’une visibilité institutionnelle permet aux jeunes créateurs de rencontrer un public plus large. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de découverte et les curieux, qui n’attendent pas que la notoriété guide leur intérêt, de découvrir à quoi ressemblera la scène de demain.

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Impatience, festival du théâtre émergent
du Mercredi 27 mai 2015 au Dimanche 14 juin 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

Tél. : 01 44 95 98 21. La Colline – Théâtre national, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Tél. : 01 44 62 52 52. Le CentQuatre, 104, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Tél. : 01 53 35 50 00. Lieux et horaires des représentations sur le site du festival : www.festivalimpatience.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre