Entre les actes
Lisa Wurmser relève un défi considérable : [...]
Le journal Télérama, le Théâtre du Rond-Point, le CentQuatre et La Colline s’associent pour une nouvelle édition du festival Impatience. Place à la jeunesse et honneur à l’émergence !
La septième édition du festival du théâtre émergent a lieu cette année dans trois théâtres parisiens : le Rond-Point, le CentQuatre et La Colline, qui s’associent pour aider à la visibilité des jeunes créateurs auprès du grand public et des professionnels (programmateurs et journalistes). Comme le disait Olivier Py à propos d’Impatience, dans un entretien accordé à La Terrasse lors de la création de ce festival en 2009 : « Il faut croire à la jeunesse. On peut la défigurer mais on ne peut pas l’empêcher de désirer : les pères n’empêcheront pas les fils de gagner leur place. » Dix compagnies ont été sélectionnées cette année parmi les quatre cents qui étaient candidates. Trois prix seront décernés au terme du festival : le prix Impatience, décerné par un jury de professionnels et qui assure au spectacle primé une diffusion dans les théâtres partenaires, le prix du public, et le prix des lycéens.
Et les fruits passeront la promesse des fleurs
Cette année, auront également lieu une rencontre avec la SACD autour des auteurs contemporains du festival ainsi que des rencontres professionnelles avec les agences régionales partenaires. Instantané de la création théâtrale d’aujourd’hui, ce festival a prouvé, depuis ses débuts, la pertinence de sa sélection et de ses choix : nombreux sont ceux qu’il a récompensés et qui comptent désormais comme des valeurs sûres (de Thomas Jolly à la Winter Family, pour ne citer que ceux-là). Les compagnies invitées présentent des réalisations exigeantes et abouties qui attestent d’un talent individuel et collectif souvent déjà établi – puisque remarqué – mais parfois encore confidentiel. L’opportunité d’une visibilité institutionnelle permet aux jeunes créateurs de rencontrer un public plus large. C’est aussi l’occasion pour les amateurs de découverte et les curieux, qui n’attendent pas que la notoriété guide leur intérêt, de découvrir à quoi ressemblera la scène de demain.
Catherine Robert
Tél. : 01 44 95 98 21. La Colline – Théâtre national, 15, rue Malte-Brun, 75020 Paris. Tél. : 01 44 62 52 52. Le CentQuatre, 104, rue d’Aubervilliers, 75019 Paris. Tél. : 01 53 35 50 00. Lieux et horaires des représentations sur le site du festival : www.festivalimpatience.fr
Lisa Wurmser relève un défi considérable : [...]