La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Traverse

Traverse - Critique sortie Danse
Crédit : D. Grappe Légende : « Scène de bal cruel dans La Fausse Suivante. »

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

La nouvelle pièce de Thomas Guerry et Camille Rocailleux affine plus encore les liens danse-musique que le tandem affectionne particulièrement. Avec, en plus, un sens très aigu de la mécanique du spectacle.

Avec précision, rigueur, et minutie, les quatre interprètes de Traverse mettent au défi le temps et l’espace, réglant l’un de façon presque métronomique, et l’autre en se jouant de ses contraintes. L’univers de la pièce nous plonge dans un intérieur très réaliste – la banalité d’une cuisine avec tous ses accessoires. On pense de suite à La Maison de Nathalie Pernette, dans la façon dont les personnages vont distordre le quotidien et outrepasser le poids du décor. Mais la comparaison s’arrête là. Le spectacle, d’abord centré sur un personnage rattrapé par l’étroitesse de sa vie, s’envole vite en un quatuor où le son et la danse s’entremêlent dans une véritable musique vivante. Les deux musiciens sont d’ailleurs tout autant danseurs, et font de cette musique de chambre une ode à la rencontre portée par un imaginaire en mouvement.
 
N. Yokel


Traverse de Thomas Guerry et Camille Rocailleux, le 9 octobre à 16h30 à la Maison de la Musique, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tel : 39 92.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse