La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Tout ceci (n’) est (pas) vrai

Tout ceci (n’) est (pas) vrai - Critique sortie Danse
Légende photo : (Crédit Agathe Poupeney) : Un vrai-faux spectacle signé Thierry Baë à Chaillot.

Publié le 10 mars 2009

Thierry Baë explore dans ses spectacles une drôle de subjectivité : en jouant avec la réalité et la fiction, il invente des mondes parallèles à prendre avec ironie.

Tout ceci (n’) est (pas) vrai n’est pas un spectacle. Ce n’est pas une conférence, ni une recherche scientifique, ni un morceau d’histoire, ni une démonstration de danse. Le faux-semblant est le maître-mot de ce rendez-vous mi-sérieux, mi-comique que nous donne Thierry Baë. D’abord à travers une conférence qui met en scène les travaux de son ancêtre, inventeur d’une danse de santé. Puis à travers une recherche sur les travaux de la danseuse allemande Dora Valès… On rit beaucoup devant autant d’absurdités et pourtant les références à la réalité (qi gong, danse allemande…) sont bel et bien là. Alors, de quoi rit-on ? En bouleversant la posture du spectateur et le statut de la représentation, Thierry Baë fait mouche. Mais l’exercice de style s’essouffle et l’on s’interroge alors sur la nécessité d’un tel acte.

N. Yokel


Tout ceci (n’) est (pas) vrai de Thierry Baë, du 4 au 11 avril à 20h30, le dimanche à 15h, au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse