La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre et installations numériques-gros plan

To like or not to like / Crari or not, un diptyque sur le monde de l’adolescence d’Emilie Anna Maillet

To like or not to like / Crari or not, un diptyque sur le monde de l’adolescence d’Emilie Anna Maillet - Critique sortie Théâtre Grenoble MC2 : Grenoble – Scène nationale
Crari or not d’Emilie Anna Maillet. © Ex Voto à la lune

MC2: Grenoble – Scène nationale / texte, conception et mise en scène Emilie Anna Maillet

Publié le 17 décembre 2022 - N° 306

Artiste associée à la MC2: Grenoble, Emilie Anna Maillet crée un diptyque sur le monde de l’adolescence. Parcours déambulatoire au sein d’installations numériques, représentation pluridisciplinaire : une double proposition pour tenter d’éclairer les paradoxes de l’adolescence.

Nous avions quitté la metteuse en scène Emilie Anna Maillet en février 2020 avec son formidable Toute nue (critique dans La Terrasse n° 284), spectacle à la frontière du théâtre et de la vidéo qui entremêlait les univers des auteurs Georges Feydeau et Lars Norén. Poursuivant ses recherches sur la mise en relation de l’art dramatique et du transmédia, la fondatrice de la Compagnie Ex Voto à la lune nous propose aujourd’hui de participer à une double expérience qui nous plonge dans les événements d’une soirée entre adolescents qui ne se passe pas comme prévu… Il y a, d’abord, Crari or not, une déambulation sensible permettant aux publics, à l’aide de films subjectifs en réalité virtuelle et d’autres dispositifs numériques, de découvrir les personnages du spectacle ainsi que les circonstances ayant précédé le moment où tout va basculer.

Avant, pendant et après une soirée qui tourne mal…

Il y a, ensuite, To like or not to like, une représentation grâce à laquelle, après un live Instagram visionné dans le hall du théâtre, nous découvrons les protagonistes en chair et en os, sur le plateau, le lendemain de cette soirée. Ils sont dix, ont entre 15 et 16 ans. Ils ont flirté, dansé, fait des erreurs, se sont un peu perdus. Le fil de la soirée se reconstruit sous nos yeux. Enrichie de lives, de commentaires en direct, de notifications, de posts, de tutos…, la représentation croise « les présences réelles des personnages et leurs existences virtuelles ». Les deux pièces  s’attachent à réinventer la création théâtrale grâce aux outils de notre monde. Emilie Anna Maillet souhaite partir de la poche du spectateur, dans laquelle se trouve son smartphone, pour « le conduire pas à pas vers un récit et le lieu théâtre ».

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement

To like or not to like / Crari or not
du mardi 31 janvier 2023 au vendredi 3 février 2023
MC2 : Grenoble – Scène nationale
4 rue Paul Claudel, 38000 Grenoble

à 20h (To like or not to like, durée : 1h20). Le 31 janvier 2023 à 19h, le 1er février à 18h et 19h, le 2 février à 19h, le 3 février à 19h et 21h30 (Crari or not, durée : 45 minutes). Tél. : 04 76 00 79 00. www.mc2grenoble.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre