Vu à la télé !
Jean-Pierre Pelaez fustige, à la manière de [...]
Avignon / 2014 - Entretien Alexandre Singh
Commedia dell’arte, théâtre grec, œuvres de Woody Allen, Molière, Mozart, Shakespeare… Pour sa première pièce, le plasticien et performeur Alexandre Singh multiplie les sources d’inspiration. Il présente The Humans, une parabole sur la création du monde.
« Je travaille à partir de toutes sortes de matériaux et à destination de différentes formes artistiques. Mon objectif, quelle que soit l’œuvre à laquelle je m’attelle, est toujours de raconter une histoire, d’inventer des choses, de donner à voir un reflet du monde grâce à des propositions mêlant des références aussi bien populaires qu’académiques. J’aime être éclectique, créer des œuvres hétérogènes. Et surtout, j’ai horreur de me répéter. The Humans, qui est ma première pièce de théâtre, est d’ailleurs assez typique de mes goûts et de ma façon de travailler. Faire du théâtre est une chose à laquelle je pensais depuis longtemps.
Une pièce fantasmagorique et excessive
Ce spectacle raconte la création du monde à travers une histoire mythologique qui fait intervenir des personnages issus du monde contemporain. C’est comme une lettre d’amour que j’envoie à l’art dramatique. Une lettre d’amour composée de nombreuses références, d’hommages, de pastiches. Certains personnages font penser au théâtre de Molière, d’autres à la Commedia dell’arte, d’autres au kabuki… Tout cela est construit à la manière d’un rêve. J’ai essayé de faire en sorte que The Humans soit une pièce enchanteresse, amusante, qu’elle soit à la fois légère et profonde, qu’elle sollicite autant notre intelligence que notre sensibilité… »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Festival d’Avignon. Gymnase du Lycée Aubanel. Du 5 au 9 juillet à 18h. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 2h45.
Jean-Pierre Pelaez fustige, à la manière de [...]