La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis Alexandre Singh

The Humans

The Humans - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Gymnase du Lycée Aubanel
Crédit visuel : Sanne Peper Légende : The Humans d’Alexandre Singh.

Gymnase du Lycée Aubanel / texte et mes d’Alexandre Singh

Commedia dell’arte, théâtre grec, œuvres de Woody Allen, Molière, Mozart, Shakespeare… Pour sa première pièce, le plasticien et performeur Alexandre Singh multiplie les sources d’inspiration. Il présente The Humans, une parabole sur la création du monde.

« Je travaille à partir de toutes sortes de matériaux et à destination de différentes formes artistiques. Mon objectif, quelle que soit l’œuvre à laquelle je m’attelle, est toujours de raconter une histoire, d’inventer des choses, de donner à voir un reflet du monde grâce à des propositions mêlant des références aussi bien populaires qu’académiques. J’aime être éclectique, créer des œuvres hétérogènes. Et surtout, j’ai horreur de me répéter. The Humans, qui est ma première pièce de théâtre, est d’ailleurs assez typique de mes goûts et de ma façon de travailler. Faire du théâtre est une chose à laquelle je pensais depuis longtemps.

Une pièce fantasmagorique et excessive

Ce spectacle raconte la création du monde à travers une histoire mythologique qui fait intervenir des personnages issus du monde contemporain. C’est comme une lettre d’amour que j’envoie à l’art dramatique. Une lettre d’amour composée de nombreuses références, d’hommages, de pastiches. Certains personnages font penser au théâtre de Molière, d’autres à la Commedia dell’arte, d’autres au kabuki… Tout cela est construit à la manière d’un rêve. J’ai essayé de faire en sorte que The Humans soit une pièce enchanteresse, amusante, qu’elle soit à la fois légère et profonde, qu’elle sollicite autant notre intelligence que notre sensibilité… »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

The Humans
du Samedi 5 juillet 2014 au Mercredi 9 juillet 2014
Gymnase du Lycée Aubanel
Lycée aubanel, 14 Rue Palapharnerie, 84025 Avignon, France

Festival d’Avignon. Gymnase du Lycée Aubanel. Du 5 au 9 juillet à 18h. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 2h45.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes