La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Candide l’Africain / Baâda, le Malade imaginaire

Candide l’Africain / Baâda, le Malade imaginaire - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre le Célimène
photo : Candide l’Africain

Théâtre le Célimène / d’après Voltaire et Molière / adaptation et mes Guy Giroud

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

La compagnie burkinabè Marbayassa transpose Candide ou l’Optimisme et Le Malade Imaginaire au cœur de l’Afrique contemporaine. Deux spectacles présentés, en alternance, au Théâtre le Célimène. 

Que ce soit dans la Westphalie du XVIIIème siècle, dans la France du XVIIème siècle ou dans l’Afrique du XXIème siècle, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ainsi, le Candide de la compagnie Marbayassa doit-il quitter l’Afrique de l’Ouest, à cause de son amour pour Cunégonde, et entamer un voyage initiatique à travers plusieurs continents. De même, dans Baâda, le Malade imaginaire, la crédulité des notables africains que sont devenus les personnages de Molière les place sous le joug des sorciers et des gourous de leur pays. Tous deux créés au Burkina Faso, dans une adaptation et une mise en scène de Guy Giroud, ces spectacles associent des passages en moré et en dioula, des danses et des musiques africaines (interprétées sur des instruments traditionnels) aux textes originaux de Voltaire et de Molière. Une façon de porter un regard inédit sur ces œuvres aux thématiques universelles.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Candide l’Africain / Baâda, le Malade imaginaire
du Lundi 7 juillet 2014 au Lundi 28 juillet 2014
Théâtre le Célimène
25 Rue Rempart de l'Oulle, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre le Célimène, 25 bis rue des remparts de l’Oulle. Du 7 au 28 juillet  à 18h15. Jours pairs : Candide l’Africain. Jours impairs : Baâda, le Malade imaginaire. Tél. : 04 90 82 96 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes