La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ça a débuté comme ça et L’Apoplexie méridienne

Ça a débuté comme ça et L’Apoplexie méridienne - Critique sortie Avignon / 2014 Villeneuve-lès-Avignon
Crédit photo : DR Légendes photos : Chloé Desfachelle adapte Voyage au bout de la nuit en deux volets.

Villeneuve en scène / texte de Louis-Ferdinand Céline / adaptation et mes Chloé Desfachelle

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Chloé Desfachelle adapte Voyage au bout de la nuit en deux volets : découverte de l’absurdité de la guerre dans Ça a débuté comme ça, et de l’Afrique, continent noir de l’imaginaire, dans L’Apoplexie méridienne.

Suite à une conversation enflammée dans un café parisien, Bardamu, s’engage avec enthousiasme et plonge dans la Première Guerre mondiale, pour vite en découvrir l’absurdité et l’horreur. Pour porter la parole singulière de Bardamu et faire apparaître la prise de conscience en forme de « dépucelage » qui s’y opère, Chloé Desfachelle a choisi la forme du solo, confiant à Antoine Bersoux ce voyage intérieur d’une solitude aux abois. Après avoir échappé à « cet abattoir international en folie » et traversé la Méditerranée à bord de l’Amiral Bragueton, Bardamu découvre l’Afrique : deuxième partie de l’adaptation. Après une halte à Fort Gono, il s’enfonce par le fleuve dans la forêt, afin d’aller tenir un comptoir avancé pour la compagnie Pordurière. En duo avec Gahé Bama, qui incarne l’Afrique et les Africains, Antoine Bersoux continue le périple de Bardamu. Dans ces deux spectacles, qui peuvent être vus séparément, ou l’un après l’autre, la compagnie AB&CD Production choisit le théâtre pour mieux faire entendre la verve célinienne et sa « prose musclée où le tragique côtoie sans cesse l’absurde et le burlesque ».

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ça a débuté comme ça et L’Apoplexie méridienne
du Lundi 7 juillet 2014 au Mardi 22 juillet 2014

Villeneuve-lès-Avignon, France

Avignon Off. Villeneuve en scène. Ça a débuté comme ça (Partie 1). Du 7 au 9 juillet et du 14 au 16 juillet à 21h30. L’Apoplexie méridienne (Partie 2). Du 10 au 12 juillet et du 17 au 22 juillet à 21h30. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes