Rachid Ouramdane poursuit sa recherche sur la force du groupe et le geste aérien et crée « Contre-nature »
Rachid Ouramdane poursuit sa recherche sur la [...]
Aux Swiss Dance Days, les artistes helvètes s’exposent pour faire briller leurs singularités en six pièces à l’Atelier de Paris, au Théâtre Public de Montreuil et au Théâtre Municipal Berthelot.
Le temps d’une semaine, le centre culturel Suisse déplie un aperçu de la création en danse contemporaine helvète. Aurélien Dougé esquisse des paysages de montagne suisses et japonais dans Aux Lointains, stimulant les imaginaires en évoquant ses souvenirs, grâce à une chorégraphie lente et abstraite. Ces contemplations donnent à penser les relations entre les humains et les écosystèmes à l’heure du dérèglement climatique et de l’écrasement de la biodiversité. Dans L’œil nu, Maud Blandel évoque des images cosmiques, dans un ballet hypnotique qui retrace les mouvements des pulsars, ces étoiles mortes qu’elle relie au décès de son père dont le cœur, comme celui de l’étoile, a explosé.
Grain de folie
La chorégraphe américaine Ruth Childs digresse autour de la sémantique de “Fun” dans Fun Times avec cinq interprètes vêtues de rouge, toujours en explorant les liens entre geste et voix, cette fois-ci dans les pas de la compositrice et chorégraphe Meredith Monk. Puis, dans blackmilk, Tiran Willemse reprend les gestes des mains des majorettes en uniformes maniant le tambour, qu’il rapproche des gestes mélodramatiques des divas blanches ainsi que des attitudes viriles des rappeurs. La Suisse promet de briller dans la diversité de ses esthétiques, plus singulières les unes que les autres.
Belinda Mathieu
Fun Times, les 21 et 22 novembre à 20h00.
Blackmilk et Aux Lointains, les 27 et 28 novembre à 19h30.
Tél. : 01 417 417 07.
Théâtre Public de Montreuil – CDN, 10 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. L’œil nu, du 23 au 30 novembre, du mardi au vendredi à 20h, samedi 23 à 21h, samedi 30 à 18h, dimanche à 17h. Relâche lundi. Tel : 01 48 70 48 90.
Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin. Du 21 au 28 novembre.
Rachid Ouramdane poursuit sa recherche sur la [...]