La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Sur la voie royale d’Elfride Jelinek, mise en scène de Ludovic Lagarde

Sur la voie royale d’Elfride Jelinek, mise en scène de Ludovic Lagarde - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Ludovic Lagarde met en scène Sur la voie royale d'Elfride Jelinek CR : Guillaume Gellert

texte de Elfride Jelinek / mes Ludovic Lagarde

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Sur la voie royale, le brûlot de l’autrice autrichienne écrit à l’occasion de l’élection de Donald Trump, est de retour sur nos scènes. Après l’ouragan de Falk Richter l’an passé, Ludovic Lagarde en propose un monologue plus apaisé mais pas moins d’actualité.

« La question que posait Elfride Jelinek à l’occasion de l’élection de Trump, c’était : « comment se fait-il qu’un peuple mette sur le trône celui qui va les sacrifier ? ». Et même si Trump a perdu, le trumpisme n’est pas mort. Il reste des Bolsonaro, Orban et tout ce qui nous menace ici. La question demeure donc pleinement actuelle après la victoire de Joe Biden. Pour y répondre, Jelinek explore dans tous les sens. Au passage, elle ne fait pas l’économie de son autocritique – en tant qu’occidentale, femme, intellectuelle – en même temps qu’elle se penche sur le système capitaliste qui nous conduit sans cesse à sacrifier notre avenir au nom d’un imaginaire progrès.

Sortir de la performance et de la vitesse 

Je travaille sur les œuvres de Jelinek depuis longtemps. Petit à petit, ses pièces sont devenues des textes dans lesquels il faut aller débusquer le théâtre. Falk Richter a donné de ce texte une version chorale et débridée la saison dernière. J’essaye quant à moi de faire entendre ce texte plus tranquillement. De sortir de la performance et de la vitesse. Christelle Tual, qui portera ce monologue, est une actrice qui, à mon sens, comprend intimement Jelinek. Avec Pauline Labib, la dramaturge, nous avons opéré quelques coupes qui conservent la structure générale du texte mais en évitent le sentiment d’abondance. Wolfgang Mitterer, avec qui j’ai mis en scène deux opéras, a composé une musique qui mélange électro et instruments plus traditionnels. Sur scène, Christelle sera maquillée et costumée en direct pour traverser la série de figures qu’elle aura à incarner. Nous créerons ainsi une forme particulière qui cherchera moins à mettre en scène le phénomène Jelinek qu’à tenter de véritablement la faire entendre. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Sur la voie royale d’Elfride Jelinek, mise en scène de Ludovic Lagarde
du Jeudi 7 janvier 2021 au Lundi 18 janvier 2021
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 Avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

jeudi et vendredi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 16h, lundi à 20h. Tel : 01 41 32 26 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre