La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Incredibly Incroyable 2.0 de Bertrand Bossard

Incredibly Incroyable 2.0 de Bertrand Bossard - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Ville - Espace Cardin
L’auteur, metteur en scène et comédien Bertrand Bossard

écriture, mise en scène et interprétation Bertrand Bossard

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Artiste associé au Centquatre-Paris, l’auteur, metteur en scène et comédien Bertrand Bossard reprend une vingtaine d’années plus tard ce stand-up comique phare avec lequel il a traversé la Manche : «  Incredibly Incroyable ». Une reprise réactualisée que signale l’ajout d’un « 2.0 » au titre initial. Un antidote au spleen. 

« Il y a deux ans, plusieurs de mes amis en France ont commencé à me dire que ce serait une bonne idée de reprendre Incredibly Incroyable. Et, au fur et à mesure que le Brexit approchait, cette idée m’a semblé de plus en plus pertinente. Ce spectacle conçu comme un hommage aux Anglais, à leur forme d’humour, pouvait positivement rebondir sur une bien triste actualité. Il faut dire plus que jamais aux Anglais qu’on les aime, qu’on aime leur culture ! Je suis un enfant des Monty Python, de The Fawlty Towers, de Blackadder, des comédies britanniques. L’acteur comique que je me suis autorisé à être – car j’ai une formation d’acteur ‘sérieux’ dans des pièces ‘sérieuses’ avec de ‘sérieux’ metteurs en scène tels Stanislas Nordey, Jean-Pierre Vincent, Frédéric Fisbach, Jean-Yves Ruff, etc – leur doit tout ou presque, jusqu’à la forme que prend le spectacle lui-même, celle de la stand-up comedy, cet art de la blague en rapport avec le public donnant l’impression d’une improvisation constante.

Une drôlerie poétique

Cette nouvelle version d’Incredibly Incroyable reprend le même fil rouge que la première mouture : je suis donc dans la peau d’un Français qui joue en anglais avec le public pour partenaire. Pas de panique pour ceux qui n’entendraient rien à la langue de Shakespeare, le spectacle très visuel et participatif est fait pour qu’ils puissent apprécier à quel point ils sont bilingues sans le savoir. Quant à l’histoire, et à ses multiples rebondissements, désormais plus écrite, plus structurée, elle s’est également enrichie. J’incarne une soixantaine de personnages qui nous font voyager de la guerre froide à Œdipe, du Christ sur la croix au yacht de la famille royale en passant par une triperie normande. C’est un gros grain de folie qui vise avant tout à faire goûter le plaisir du partage, celui de nos différences notamment dont nous rions abondamment. Pour moi, l’humour est à rapprocher de la poésie. Autre ajout : un film de sept minutes que j’ai tourné à Londres accompagne désormais le seul en scène. Autant d’évolutions pour un voyage au pays d’Incredibly Incroyable 2.0 »

 Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Incredibly Incroyable 2.0 de Bertrand Bossard
du Mercredi 13 janvier 2021 au Samedi 13 février 2021
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1, avenue Gabriel, 75008 Paris

à 15h ou à 20h selon les jours de représentation. Durée : 1h15. Tél : 01 42 74 22 77


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre