La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Face à la mère de Jean-René Lemoine, mise en scène d’Alexandra Tobelaim

Face à la mère de Jean-René Lemoine, mise en scène d’Alexandra Tobelaim - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Tempête
La metteuse en scène Alexandra Tobelaim. Crédit : DR

de Jean-René Lemoine / mes Alexandra Tobelaim

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Deux ans après sa création au Théâtre du Jeu de Paume, à Aix-en-Provence, la directrice du NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville Grand Est – reprend sa mise en scène de Face à la mère* au Théâtre de la Tempête. Un spectacle-concert pour trois comédiens et trois musiciens qui associe les mots de Jean-René Lemoine à la musique rock d’Olivier Mellano.

Quelles correspondances entre l’univers littéraire de Jean-René Lemoine et votre propre univers artistique vous ont amenée à mettre en scène Face à la mère ?

Alexandra Tobelaim : Ce n’est pas, à proprement parler, l’imaginaire littéraire de Jean-René Lemoine qui a été déterminant dans mon envie de créer ce spectacle-concert, mais plutôt le propos qu’il développe dans Face à la mère. Ce texte éclaire des perspectives liées au rapport à la mère d’une complexité inouïe. Cette façon de mettre en mots des choses de l’indicible, des choses que l’on n’arrive ordinairement pas à dénouer, me bouleverse.

 Pourquoi faire ici se côtoyer théâtre et musique ?

A.T. : Pour rendre compte de la profondeur et de la justesse de ce texte par le biais d’émotions. A travers ce spectacle-concert, j’ai vraiment eu envie de placer les spectateurs dans un endroit du sensible. Un endroit où la parole exprime des choses complexes de manière simple. Ce qui revient à mettre le public dans une position d’écoute lui permettant d’avoir accès aux émotions et aux sensations de façon directe, sans passer par l’intellect.

« Face à la mère est un chemin vers la lumière, un chemin de réconciliation. »

Est-ce pour vous une manière de provoquer une forme de lâcher prise chez les spectateurs ?

A.T. : Exactement. Mais aussi chez les acteurs (ndlr, Stéphane Brouleaux, Geoffroy Mandon, Olivier Veillon) et les musiciens (le contrebassiste Astérion, le percussionniste Yoann Buffeteau, le guitariste-chanteur Lionel Laquerrière). Ce que je demande aux interprètes, spécialement aux comédiens, c’est de s’emparer de leur partition de façon libre. Ainsi, d’un soir à l’autre, ce ne sont pas toujours les mêmes acteurs qui disent les mêmes parties du texte.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de confier le monologue de Jean-René Lemoine à un chœur de trois comédiens ?

A.T. : Pour conférer une dimension universelle à l’histoire intime et personnelle que Jean-René Lemoine raconte dans ce texte révélant l’assassinat de sa mère, à Haïti. Face à la mère est une traversée de l’enfance et un chant d’adieu. Jean-René Lemoine convoque le fantôme de sa mère morte pour pouvoir lui dire tout ce qu’il n’a pas pu lui dire de son vivant. Ce que je trouve merveilleux dans ce texte, c’est qu’au-delà de son caractère tragique, il s’agit d’un véritable mouvement vers la vie. Un mouvement dont j’ai voulu m’emparer en créant un univers théâtral d’une immense douceur. J’ai conçu ma mise en scène comme un espace de réconfort. Pour moi, Face à la mère est un chemin vers la lumière, un chemin de réconciliation. A travers ce spectacle-concert, j’ai cherché à ouvrir une voie vers l’apaisement.

*Texte publié aux Solitaires Intempestifs.

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Face à la mère de Jean-René Lemoine, mise en scène d’Alexandra Tobelaim
du Vendredi 15 janvier 2021 au Dimanche 14 février 2021
Théâtre de la Tempête
Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris

à 20h30, le dimanche à 16h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre