La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Humiliés et offensés d’après Dostoïevski, traduction André Markowicz, mise en scène Anne Barbot

Humiliés et offensés d’après Dostoïevski, traduction André Markowicz, mise en scène Anne Barbot - Critique sortie Théâtre CHATILLON Théâtre de Châtillon
© Cédric Rouillat Aliocha (Jérémy Torres), le fils du Prince.

d’après Dostoïevski / traduction André Markowicz / mise en scène Anne Barbot

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Le collectif Nar6, constitué autour d’Anne Barbot et Alexandre Delawarde, travaille autour de grands textes avec l’ambition de les rendre à leur portée contemporaine. Pari réussi avec cette adaptation en quatre épisodes de plusieurs œuvres de Dostoïevski.

Les romans de l’un des génies de la littérature russe, dont le dessein avoué était de percer ce mystère qu’est l’homme en le confrontant à la question du mal, se prêtent à l’adaptation théâtrale. Leurs personnages se meuvent dans ces magnifiques et terribles zones grises, en lutte contre leur destinée. Il revient à la jeune metteuse en scène Anne Barbot d’en avoir décelé tout le potentiel. En consacrant chacun des quatre épisodes qui composent sa pièce à un personnage phare – Natacha, amoureuse jusqu’à l’abandon d’elle-même ; Anna, la mère de Natacha ; Piotr Alexandrovitch, dit « Le Prince », fatigué de vivre ; Aliocha, le fils du Prince –  Anne Barbot éclaire l’œuvre en suivant un fil rouge. « Nous sommes dans un moment » dit-elle, « où toute la jeunesse est secouée de révolte contre une société qui lui paraît injuste, obsolète, inégalitaire, répressive, anti-fraternelle. Cette société à bout de souffle que dépeint Dostoïevski, c’est la nôtre ».

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Humiliés et offensés d’après Dostoïevski, traduction André Markowicz, mise en scène Anne Barbot
du Samedi 30 janvier 2021 au Samedi 30 janvier 2021
Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon

à 18h. Tel : 01 55 48 06 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre