La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Stallone d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart

Stallone d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène de Fabien Gorgeart - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Petit Saint-Martin
© Huma Rosentalski Clotilde Hesme dans Stallone.

Théâtre du Petit Saint-Martin

Publié le 17 décembre 2021 - N° 295

Dans une mise en scène de Fabien Gorgeart, la comédienne Clotilde Hesme et le créateur sonore Pascal Sangla adaptent au théâtre Stallone, d’Emmanuèle Bernheim. Un spectacle d’une folle énergie, salué par la critique et le public ! 

Devant la projection muette, en fond de scène, du film Rocky III, Clotilde Hesme nous raconte au micro l’histoire de Lise, personnage central d’une nouvelle de l’écrivaine Emmanuèle Bernheim (1955-2017). Cette secrétaire médicale âgée de 25 ans, après avoir vu le troisième opus du blockbuster interprété par Sylvester Stallone, décide de suivre l’exemple du boxeur Rocky Balboa qui remonte sur le ring. Elle remet en jeu le cours de son existence en se lançant pour défi de reprendre ses études de médecine. Accompagnée en direct par le créateur sonore et musicien Pascal Sangla, la comédienne donne corps et voix à un spectacle entre « poétique du combat, éloge de la persévérance et nostalgie assumée de la contre-culture pop des années 1980 ».

Poétique du combat

Dans un dispositif épuré, en sweat rouge et jean, la comédienne prend la parole, donne à voir la vie de Lise « avec l’énergie d’une chanteuse rock », en se faisant à la fois personnage et conteuse, interrompue parfois par des personnages cocasses interprétés par Pascal Sangla.   Au fil d’une représentation où s’entrelacent énergie, humour et délicatesse, Stallone se présente « comme le récit d’un sursis de vie vivace, électrique et incroyablement drôle. Le chant du cygne mais dans sa version rock. »

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Stallone
du mardi 4 janvier 2022 au samedi 26 février 2022
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, 75010 Paris

du mardi au samedi à 19h ou 21 (en alternance). Tél : 01 42 08 00 32.


x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre