Ainsi la bagarre, de et avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume
Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume signent [...]
La cinquième édition de Sur les bords propose un week-end combinant programmation en continu et spectacles hors normes, autour des sources et ressources qu’utilisent les artistes pour créer.
Sur les bords est conçu comme un moment à part, une invitation à habiter le T2G, à y flâner, à y voir des formes inhabituelles qui repensent les lieux. La programmation concoctée par l’équipe du T2G et par la critique et artiste sonore Charlotte Imbault, commissaire de l’événement, se centre cette année sur le partage des sources et ressources qu’utilisent les artistes pour créer. Maxime Kurwers présentera ainsi ses Théories et pratiques du jeu d’acteur (1428-2020), spectacle avec huit interprètes qui s’emparent et mettent en pratique les écrits théoriques sur le jeu d’acteur parus durant cette longue période historique. Une œuvre de compilation, une « bibliothèque vivante » comme la sous-titre le jeune metteur en scène, qui sera accompagnée d’une mise à disposition pour le spectateur des ouvrages et autres iconographies et vidéos qui ont pu nourrir ce travail.
Un week-end riche et original
Pendant tout le week-end, le Book Club de Myriam Lefkowitz, petite forme rassemblant un interprète et un spectateur, propose de ressentir autrement la lecture de textes, par les sens plutôt que par le sens, par le corps plutôt que par l’esprit. La compagnie suisse Old Masters a construit un spectacle à partir de l’écoute d’une musique créée par Nicholas Stücklin et en présente le résultat. Grand Magasin invite les spectateurs à réfléchir à ce qu’est le début d’une action, à ce qui se passe au tout début d’une réalisation, avec Comment commencer ? Enfin, la belge Myriam van Inschoot et son YouYougroup formé de douze femmes adeptes du chant youyou égaieront les lieux de petits spectacles de dix minutes. Avec deux autres formes non encore finalisées à ce jour, c’est un week-end riche et original qui s’annonce au T2G.
Eric Demey
Tel : 01 41 32 26 10.
Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume signent [...]