La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Sous le regard du Vésuve

Sous le regard du Vésuve - Critique sortie Théâtre Napoli Teatro Festival Italia
Crédit : DR Légende : Le metteur en scène russe Andrei Konchalovsky (au centre), lors d’une répétition de La Mégère apprivoisée.

International / Gros plan
Napoli. Teatro Festival Italia

Publié le 2 juin 2013 - N° 210

En six ans, le Napoli. Teatro Festival Italia a réussi à s’imposer comme l’un des principaux festivals de théâtre européens. Au programme de cette édition 2013 : du théâtre, de la danse, des premières mondiales, des grands noms de la scène internationale et un soutien appuyé aux artistes émergents.

20 premières mondiales, 3 premières italiennes, 30 spectacles de compagnies indépendantes sélectionnées pour participer à la programmation parallèle du E45 Napoli Fringe Festival : du 4 au 23 juin, Naples vivra au rythme de créations théâtrales et chorégraphiques essaimées dans toute la ville. Née en 2006 d’un projet du ministère de la Culture italien visant à créer un grand festival international de théâtre – dans la lignée de celui d’Avignon ou d’Edimbourg -, la manifestation a élu domicile dans la capitale de la Campanie, qui a été choisie face aux communes de Milan, Venise ou Gênes. Voilà donc six ans aujourd’hui que le Napoli. Teatro Festival Italia grandit sous le regard du Vésuve, affirmant sa vocation internationale tout en donnant l’impulsion à des projets par le biais d’auditions et de résidences artistiques locales.

La création mondiale du Dépeupleur par Peter Brook

Ainsi, diverses propositions internationales de cette édition 2013 ont vu le jour à l’occasion de résidences organisée à Naples : La Mégère apprivoisée (créée par le metteur en scène russe Andrei Konchalovsky), Antoine et Cléopâtre (lecture dramaturgique, musicale et visuelle dirigée par Luca De Fusco – directeur artistique du festival – en collaboration avec le compositeur israélien Ran Bagno), Circo equestre Sgueglia (pièce de Raffaele Viviani mise en scène par Alfredo Arias). Egalement programmés cette année, les créations du Dépeupleur de Samuel Beckett par Peter Brook, d’Une Nuit à la Présidence par Jean-Louis Martinelli, de Spam par Rafael Spregelburd, de Lolita par Valeria Raimondi et Enrico Castellani…, ainsi que deux spectacles déjà présentés en France : Don Quichotte du Trocadéro de José Montalvo et Desdemona de Toni Morrison, dans une mise en scène de Peter Sellars. Ces grands noms du théâtre se mêleront à de nombreux autres, artistes émergents de la scène napolitaine, pour trois semaines de foisonnement artistique sous le ciel d’une des plus belles villes d’Italie.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Sous le regard du Vésuve
du Mardi 4 juin 2013 au Dimanche 23 juin 2013
Teatro Festival Italia
Via dei Mille, 16, 80121 Napoli, Italia
Du 4 au 23 juin 2013. Tél. : + 39 081 032 23 62 ou + 39 081 593 40 01. www.napoliteatrofestival.it
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre