La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Le Livre blanc

Le Livre blanc - Critique sortie Théâtre L'Ile-Saint-Denis Théâtre Nout
Crédit photo : Nicolas SK Photography Légende photo : Hazem El-Awadly effeuille Le Livre blanc, de Jean Cocteau.

Théâtre Nout / de Jean Cocteau / adaptation et mes Hazem El-Awadly

Hazem El-Awadly adapte et met en scène Le Livre blanc, de Jean Cocteau, autobiographie romancée, publiée anonymement en 1928, dans laquelle le poète raconte son amour des garçons.

« Au plus loin que je remonte et même à l’âge où l’esprit n’influence pas encore les sens, je trouve des traces de mon amour des garçons. J’ai toujours aimé le sexe fort que je trouve légitime d’appeler le beau sexe. Mes malheurs sont venus d’une société qui condamne le rare comme un crime et nous oblige à réformer nos penchants. », écrit Jean Cocteau en 1928, à une époque où l’inversion était encore considérée comme une maladie mentale, et l’homosexualité comme un crime (la France ne l’a dépénalisée qu’en 1982, sur proposition du ministre de la Justice, Robert Badinter ; aujourd’hui, plus de quatre-vingts Etats la criminalisent, et elle est passible de mort dans huit pays). Mettre en scène ce texte relève donc autant d’un geste poétique que d’une posture politique, ce qui fait dire au Théâtre Nout, qui s’en empare alors qu’en France, les sarcasmes et les brimades, voire les agressions, menacent encore les homosexuels : « Notre travail sur cette œuvre est essentiel à nos yeux. Il représente notre engagement et notre solidarité pour la liberté et l’égalité de tous, qui n’est malheureusement pas encore acquise jusqu’à aujourd’hui dans notre société. » 

L’amour sans pudeur ni honte 

Ecrite « comme la confession d’un pêcheur non repenti qui raconte les souvenirs de sa jeunesse », cette histoire est celle d’un engagement existentiel vécu entre les tabous sociaux et moraux et le rêve d’une fraternité libre et tolérante. Hazem El-Awadly a choisi de mettre en scène ce « petit chef-d’œuvre d’une étonnante modernité, trop longtemps resté dans l’ombre » en faisant le choix d’un décor, de costumes et d’une ambiance intemporels. Sur un plateau nu suggérant l’ambiance d’un hammam où se mêlent les corps, les âges et les classes, « les personnages se livrent corps et âme, sans pudeur, entraînant avec eux le spectateur dans un univers de voyeurisme. Dans la moiteur du hammam faite de vapeur, de lumières tamisées et de sons orientaux, apparaît tout à coup, un château, une classe, un trottoir, une église : le public est transporté dans un monde où se confondent les frontières entre le réel et l’imaginaire, le passé et le présent. »

Catherine Robert

A propos de l'événement

Le Livre blanc
du Jeudi 9 mai 2013 au Dimanche 30 juin 2013
Théâtre Nout
7, rue du 19 mars 1962, 93450 L’Ile-Saint-Denis
Du 9 mai au 30 juin 2013. Du jeudi au samedi à 20h30 ; le dimanche à 16h30. Tél. : 01 42 43 90 29. A partir de 16 ans.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre