La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Soudaine Timidité des crépuscules

Soudaine Timidité des crépuscules - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Une pièce entremêlant les univers du cirque et du théâtre, née du compagnonnage entre le Panta-Théâtre et Frédéric Sonntag.

Véritable laboratoire de recherche et de création ancré à Caen et dans le territoire du Calvados, privilégiant les écritures contemporaines à travers notamment des temps d’échanges nourris avec les auteurs, le Panta-Théâtre, co-dirigé par Véro Dahuron et Guy Delamotte, questionne sans relâche le rapport des hommes aux autres et au monde d’aujourd’hui, et interroge aussi le passage de l’écriture dramaturgique au plateau, un cheminement toujours semé d’inattendu et d’ajustements. La pièce Soudaine Timidité des crépuscules, mise en scène par Guy Delamotte, a été commandée par le théâtre à l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag. Dans ce spectacle pour deux circassiens (jonglage-trapèze) et deux acteurs, le dramaturge considère la pratique circassienne comme «  une écriture à part entière » conditionnant le texte et les formes de représentation, et tisse « un étrange état » mêlant les univers et les rythmes du cirque et du théâtre. Le point de départ a été l’envie de plonger au cœur du territoire normand à l’écoute de ses habitants. Le fantastique surgit ici au cœur de la réalité et remet en cause un quotidien connu, ritualisé et sans surprises. Ce dérèglement fait lien avec la présence perturbante, renversante et mystérieuse du cirque… De quoi débrider l’imaginaire et bousculer les logiques narratives.  
Agnès Santi


Soudaine timidité des crépuscules, de Frédéric Sonntag, mise en scène Guy Delamotte, du 18 au 22 avril à 20h30 au Panta-Théâtre, 14000 Caen. Tél : 02 31 85 15 07. Tournée régionale du 30 mars au 15 avril.

A propos de l'événement

Région


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre