La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Echange

Artistes emblématiques d'une chanson française qui manie la prose de l'asphalte du titi universel, Karpatt sort en décembre un nouvel album, Sur le Quai.

Publié le 10 avril 2011 - N° 187

Après une résidence de création à Chatillon, la compagnie l’Explique-Songe dirigée par Valérie Castel Jordy met en scène la première version de L’Echange (1893).

Décidément, la langue de Paul Claudel, et singulièrement L’Echange, monté à plusieurs reprises ces derniers mois, dans la première version comme ici ou alors dans la deuxième (1954), fascinent les metteurs en scène. « C’est moi-même qui suis tous les personnages, l’actrice, l’épouse délaissée, le jeune sauvage et le négociant calculateur », écrit-il dans une lettre à l’actrice Marguerite Moreno en 1900. Le Nouveau Monde américain, lieu radicalement différent et ouvert à toute perspective, est une toile de fond impressionnante (l’auteur vient d’y être nommé vice-consul). L’intrigue est simple, et la force du verbe dessine des personnages étonnamment profonds, liés par une redoutable “nécessité dramatique“. Pour interpréter la partition : Emilie Cazenave, Pierre Deverines, Hugues Martel et Christelle Willemez.

Agnès Santi


L’Echange de Paul Claudel, mise en scène Valérie Castel Jordy, du 29 avril au 7 mai, au Théâtre de Chatillon, 3 rue Sadi Carnot. Tél : 01 55 48 06 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre