La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

« Somewhere … la Mancha »

« Somewhere … la Mancha » - Critique sortie Théâtre
Photo : Pascal François Augustin Ruhabura, Lorie Baghdasarian et Gérald Papasian

Publié le 10 avril 2009

Après En attendant le Songe d’après Shakespeare, Irina Brook et son équipe font un nouvel arrêt enjoué du côté de Cervantès avec « Somewhere… la Mancha ». Un théâtre destiné à tous les publics.

Le chevalier errant à la triste figure, raconté par Cervantès, est une ombre mythique plus ou moins connue, qui n’échappe à personne selon les publics populaires ou intellectuels, avertis ou non, jeunes ou moins jeunes – des catégories que rejette avec virulence Irina Brook qui se met délibérément à l’écoute de tous les spectateurs, ceux de la vie de tous les jours et de notre monde. Nous sommes d’ailleurs tous, plus ou moins, des Don Quichotte à vouloir nous battre contre des moulins à vents pour des rêves et des illusions qui nous font vivre. Les aventures initiatiques et philosophiques de ce chevalier excentrique s’inscrivent dans notre modernité. La metteuse en scène est accompagnée de six acteurs dont une danseuse de flamenco et un accordéoniste acrobate. Avec la musique « bluegrass gospel », l’équipe traite de la réalité d’aujourd’hui « qui croule sous les injustices sociales » sans négliger le roman « qui rêve d’idéalisme pour aller dans un étrange monde imaginaire et mythique ».  La vitalité de ce théâtre se situe dans un no man’s land, moitié Espagne du XVIIe siècle et moitié road-movie américain. Tentant.
Véronique Hotte


Somewhere… la Mancha d’après Cervantès, mise en scène d’Irina Brook, du 14 avril au 9 mai 2009 à 21h, représentations supplémentaires le samedi à 15h30 à partir du 24 avril aux Bouffes du Nord, 37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris Tél : 01 46 07 34 50 www.bouffesdunord.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre