La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Matka

Matka - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Elizabeth Czerczuck
Elizabeth Czerczuk © Mathieu Génon

Théâtre Elizabeth Czerczuk / d’après Stanislaw Ignacy Witkiewicz / mes Elizabeth Czerczuk

Elizabeth Czerczuk s’empare librement de Matka de Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939). Un auteur polonais méconnu en France, dont elle traduit la pensée visionnaire en un puissant théâtre chorégraphique.

Depuis son installation en octobre dernier dans son nouveau théâtre, près de Nation à Paris, Elizabeth Czerczuk donne à découvrir son univers tout en passionnants contrastes. Nourri de son héritage des avant-gardes polonaises des années 50-60 et de son regard sur le monde actuel. De l’œuvre de Stanislaw Ignacy Witkiewicz également, dont elle adapte aujourd’hui librement Matka ou « La Mère » (1924). Dernier volet de son triptyque Les Inassouvis, cette pièce est un opéra rock où Elizabeth Czerczuk et Zbigniew Yann Rola, le plus ancien comédien de sa compagnie, incarnent deux idéalistes tourmentés. Perdus dans un univers de débauche qui entrave leur parole et leurs corps. Avec eux, danseuses, musiciens et conférencier entraînent le spectateur dans une expérience immersive tournée vers l’espoir de lendemains moins sombres.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Matka
du Jeudi 8 mars 2018 au Mardi 22 janvier 2019
Théâtre Elizabeth Czerczuck
20, rue Marsoulan, 75012 Paris, France

Du 8 au 24 mars, puis du 5 au 14 avril 2018. Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30. Tel : 01 84 83 08 80. www.theatreelizabethczerczuk.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre