La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Grugru 3

Grugru 3 - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Grugru 3 : Entre écran et plateau, Henri Gruvman fait surgir une forme de ciné-théâtre. »

Publié le 10 avril 2009

Après Grugru 1 et Grugru 2, Henri Gruvman donne une nouvelle fois vie à son personnage burlesque et poétique. Un compagnon de route de Buster Keaton, Charlie Chaplin et Jacques Tati.

C’est pour faire se rejoindre ses deux passions que Henri Gruvman a inventé Grugru, en 1979, et ainsi donné naissance au ciné-théâtre, forme hybride combinant art dramatique et septième art. Une forme à travers laquelle l’image cinématographique est traitée non comme une toile de fond, mais comme un véritable partenaire de la scène. Personnage né des rêves du comédien-auteur-réalisateur, de ses rires mais aussi de ses pleurs, Grugru ne parle pas. « Surprenant comme un enfant, comme un clown, explique son créateur, il bouge, il est musical, il danse… Sa caractéristique principale est de constamment interpréter le monde, de trouver les explications les plus cocasses et les plus imaginatives à ce qui lui arrive. » Tendre et naïf, burlesque et poétique, Grugru confronte ainsi présence scénique et scènes filmées dans ce qu’Henri Gruvman envisage comme « une rencontre amoureuse entre le théâtre et le cinéma ».
 
M. Piolat Soleymat 


Grugru 3, de et par Henri Gruvman. Du 23 au 30 avril 2009, du 4 au 6 mai et du 14 au 16 mai, à 19h00. Relâche les 26 et 27 avril. Théâtre du Petit Saint-Martin, 17, rue René-Boulanger, 75010 Paris. Réservations au 01 42 02 32 82.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre