La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Semaine dansée

Semaine dansée - Critique sortie Danse
légende : Andréa Sitter, de l’humour jusqu’aux pointes. Photographie : Eric Boudet

Publié le 10 mai 2010

Une chronique burlesque, un rêve baroque, une rencontre du cirque et du hip-hop, une fresque chorégraphiée… Le Théâtre Firmin-Gémier et La Piscine proposent quatre spectacles savoureux au cours de sa « semaine dansée ».

C’est par une revisitation de la danse baroque que s’ouvre la semaine dansée du Théâtre Firmin-Gémier/La Piscine : dans Songes, sa dernière création, Béatrice Massin mène une réflexion sur le rêve, en recourant à un magnifique montage de musiques évoquant la nuit et le sommeil. Les neuf danseurs évoluent sur un tapis-ciel, inspiré des peintures de Le Brun, reflété par des miroirs : la fameuse « verticalité » des corps baroques est ainsi questionnée, diffractée, remise en jeu. Deux jours plus tard, on replonge dans un monde onirique avec Paco Dècina : les sept danseurs, dans un écrin de lumière, nous entraînent dans un geste plein, continu, au rythme d’une respiration partagée, presque en apesanteur. On (re)découvrira ensuite un solo ravageur : Andréa Sitter, dans sa Cinquième position, parvient à faire de la technique classique un langage plein d’humour. Place enfin au hip-hop, que Mourad Merzouki unit au cirque, un amour d’enfance. Neuf danseurs, circassiens et comédiens interagissent dans ce que le chorégraphe a choisi d’appeler Terrain vague : un « non-lieu » plein de possibles.
 
Marie Chavanieux


Songes de Béatrice Massin, le 18 mai à 20H30 au Théâtre La Piscine. Fresque, femmes regardant à gauche de Paco Dècina, le 20 mai à 20H30 au Théâtre La Piscine. La cinquième position, une chronique dansée de Andréa Sitter, le 21 mai à 20H30 au Théâtre Firmin-Gémier. Terrain vague, cie Käfig, le 22 mai à 20H30 au Théâtre La Piscine. Théâtre La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Chatenay-Malabry. Théâtre Firmin-Gémier, place Firmin-Gémier, 92160 Antony. Réservations : 01 41 87 20 84.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse