La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette - Critique sortie Danse Paris
Crédit : Julien Benhamou/OnP Légende : Les Montaigu et les Capulet de Shakespeare dans la chorégraphie de Rudolf Noureev.

Opéra de Paris Palais Garnier / Chor. Noureev

Publié le 25 mars 2016 - N° 242

Le chef-d’œuvre de Shakespeare revisité par Rudolf Noureev : un ballet théâtral, des costumes et des décors flamboyants, des danseurs exceptionnels.

«Roméo et Juliette, c’est l’histoire d’un jeune garçon qui devient un homme. Adolescent, il court après tous les jupons, mais très vite, il ne veut plus se contenter des beautés froides qu’il rencontre, ni des amours platoniques qu’elles lui font vivre. Il souhaite connaître des sensations plus fortes. C’est Juliette qui va tout décider pour lui. Elle est passionnée, volontaire, plus mûre que lui… » expliquait Noureev. Construite sur la partition intégrale, la chorégraphie est faite de réalisme théâtral et de logique historique. Et pour lui, Juliette est une rebelle, Roméo un audacieux et la mort omniprésente. Sa vision de la Renaissance est sensuelle, brutale, un peu paillarde. Du sexe et de la violence, mais toujours dans des décors et des costumes brillants et raffinés. Le ballet utilise des procédés cinématographiques pour faire avancer la narration, comme le ralenti, l’insert ou la voix intérieure… Jouant sur la symbolique des couleurs et les différents leitmotivs de la partition, il fait de son Roméo et Juliette une tragédie flamboyante.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Roméo et Juliette
du Samedi 19 mars 2016 au Samedi 16 avril 2016

Place de l'Opéra, 75009 Paris, France

Opéra de Paris, Palais Garnier,  Tél. : 08 92 89 90 90


Les 19, 22, 23, 26, 29, 31 mars, 1er, 8, 12, 13, 15, 16 avril à 19h30. Dimanches 3 et 10 avril à 14h30. Durée : 3h00 avec entractes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse