La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

En classe

En classe - Critique sortie Danse Cergy-Pontoise
Crédit : Laure Delamotte-Legrand Légende : Des individus en mouvement : ici les enfants d’En classe, de Julie Nioche.

L’apostrophe / Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse
Conception Julie Nioche

Publié le 26 mars 2016 - N° 242

Un projet jeune public de Julie Nioche, au croisement de sa démarche artistique singulière et de sa conception du lien au public.

C’est bel et bien dans la classe que ça se passe. Est-ce un spectacle, un atelier, une rencontre ? La compagnie A.I.M.E. (Association d’Individus en Mouvements Engagés) préfère parler de spectacle « alter situ », situé autrement. Une façon de dire une aventure atypique, une expérience plastique et chorégraphique proposée aux élèves dans leur classe. Autant spectateurs qu’acteurs, ils participent d’une mise en jeu aussi bien individuelle que collective grâce à des consignes d’improvisation communiquées à travers leurs casques. Leur lieu de vie quotidien devient alors le champ de tous les possibles. On le jauge, on le transforme, on y bâtit d’autres imaginaires, on y appose d’autres regards. Les corps s’animent, tout à leurs tâches, jusqu’à expérimenter leurs propres espaces de liberté dans cet acte artistique hors du commun.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

En classe
du Lundi 4 avril 2016 au Jeudi 14 avril 2016


L'apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d'Oise, place des Arts 95027 Cergy-Pontoise Cedex. Du 4 au 8 avril 2016 dans les écoles élémentaires de la ville de Pontoise. Tél. : 01 34 20 14 14.


Espace Lino Ventura, avenue du Général de Gaulle, 95140 Garges-lès-Gonesse. Du 11 au 14 avril dans les établissements scolaires de la ville. Tél. : 01 34 53 31 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse