La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Rentrée chargée à la Briqueterie

Rentrée chargée à la Briqueterie - Critique sortie Danse Vitry-sur-Seine La Briqueterie
Crédit : Michel Cavalca Légende : Nil, une des multiples propositions des Plateaux du CDC du Val-de-Marne.

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Alors que les traditionnels Plateaux de septembre fêtent leur 21ème édition, le week-end des Journées du Patrimoine devient également un rendez-vous important pour la Briqueterie, en tant que lieu conjuguant au quotidien le patrimoine et la création.

Avant de retrouver le rendez-vous professionnel que constitue chaque année Les Plateaux, on pourra se rendre à la Briqueterie « en touriste » pour découvrir le passé, le présent et le futur de ce lieu à travers des visites patrimoniales. Il faudra aussi compter sur l’esprit facétieux du tandem Brigitte Seth et Roser Monttlo Guberna pour une visite plus « détournée », en tout cas unique en son genre… ou sur les Prévisions de Grand Magasin le samedi. Les deux Journées du Patrimoine s’achèveront par la présentation de […] ou pas par la compagnie Androphyne, grand barouf de danse, de musique, de théâtre et d’images, orchestré par Pierre-Johann Suc et Magali Pobel. La Briqueterie devient aussi cette année pour la première fois une des étapes des Plateaux : c’est là qu’aura lieu le 27 septembre une grande partie des propositions que les professionnels découvriront, avant de se rendre au théâtre Jean Vilar à Vitry. Cette journée-marathon offre une visibilité à de nombreuses compagnies venues de France et d’Europe, en prenant soin – et c’est une nouveauté – de montrer les spectacles dans leur version intégrale.

Sous-titrés Two much, les Plateaux jouent le foisonnement

On découvrira ainsi Florent Mahoukou, Katia Medici et Vittoria Scognamiglio, Kévin Coquelard, Henri Bruère-Dawson…Elle se clôt par Nil, de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, une marée ondulante pour six danseurs. Le samedi, c’est à la Maison des Arts de Créteil que se déroule la suite du programme. En continu sur la journée, Sébastien Cliche propose une œuvre interactive pluridisciplinaire sur un texte de Johanne Jarry, tandis que se succèderont l’italien Alessandro Sciaronni, la catalane Aina Alegre, Jan Martens, Louise Hakim ou le polonais Rafal Dziemidok. Le soir, les projecteurs seront tournés vers Duet for two dancers, de Tabea Martin, un duo masculin questionnant la profession de danseur, et Moscow de Marcus Morau, s’inspirant avec humour des gymnastiques soviétiques. Tout au long de la manifestation, Le Quotidien des Plateaux s’installe comme une publication éphémère, guidée par l’auteure Sonia Chiambretto.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Rentrée chargée à la Briqueterie
du Samedi 14 septembre 2013 au Samedi 28 septembre 2013
La Briqueterie
17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine
La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine. Journées du Patrimoine le 14 septembre 2013 à partir de 14h30 et le 15 à partir de 11h. Tel : 01 46 86 17 61. Les Plateaux : le 27 septembre 2013 de 14h à 18h30 à la Briqueterie, puis à 19h30 au Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Le 28 septembre à 13h30 à la Maison des Arts, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Tel : 01 46 86 17 61. www.alabriqueterie.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse