La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Ambiente / Feed Back # 2

Ambiente / Feed Back # 2 - Critique sortie Danse Paris Le Centquatre
Crédit : Laurent Philippe Légende : Ambiente, un solo énigmatique et envoûtant.

Le Centquatre
Chorégraphie Stéphanie Aubin

Publié le 28 août 2013 - N° 212

Réunies en diptyque, les deux dernières créations de Stéphanie Aubin sont présentées dans le cadre du festival Temps d’images.

Ce n’est pourtant pas l’image qui prédomine dans ces deux propositions signées Stéphanie Aubin. Plutôt la sensation d’une image, la persistance de quelque chose de mouvant dans notre perception, arrêtée un instant par la présence d’un corps dont les limites restent floues. Pour Ambiente, il a suffi d’un danseur, d’une lumière et d’un nuage de fumée pour plonger le spectateur dans un étonnant bain de mystère. Econome de mouvement, le corps joue sur ses apparitions et ses disparitions, sur les traces qu’il laisse dans notre regard, voilé par le dispositif et le rayonnement de la lumière. Dans sa simplicité, le tout fonctionne à merveille, glissant notre perception vers des nappes hypnotiques et troublantes.

Des corps dans un environnement envoûtant

Le dernier né Feed Back # 2 met en scène deux corps, dans une chorégraphie tout en contact et en portés. L’évolution des danseurs débute dans le noir total, et joue sur le discernement, progressif, de ce qui se trame devant nous. Il faut s’attacher à faire la mise au point sur ce qui est d’abord une masse vibrante, et qui devient ensuite une danse aux contours incertains porteurs de projections vidéo et de sonorités amplifiant le mouvement. Stéphanie Aubin nous amène ici aux confins du regard. Dans ce duo, c’est la danse qui en est la seule limite, s’offrant parfois trop distinctement.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Ambiente / Feed Back # 2
du Samedi 28 septembre 2013 au Samedi 28 septembre 2013
Le Centquatre
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacles vus à la Maison des Arts de Créteil et au Manège de Reims Le Centquatre, 5 rue Curial 75019 Paris. Le 28 septembre 2013 à 21h, et le 29 à 16h. Tel : 01 53 35 50 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse