La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les jeunes pousses de Danse Elargie

Les jeunes pousses de Danse Elargie - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Ville
Crédit : Agathe Poupeney Légende : Pauline Simon chorégraphie la version longue d’Exploit, découverte au concours Danse Elargie.

Théâtre de la Ville
Chorégraphies Pauline Simon, Simon Tanguy, Roger Sala Reyner, Aloun Marchal et Chien Hao Chang

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Si le concours Danse Elargie a produit, à sa création en 2010, son lot de questionnements, voire d’incompréhension, on en récolte aujourd’hui quelques jeunes pousses, à découvrir au Théâtre de la Ville.

En attendant la prochaine manifestation du concours en juin 2014, Danse Elargie occupe le devant de la scène à travers quelques personnalités révélées lors des précédentes éditions. Pauline Simon tout d’abord, qui, d’interprète formée aux conservatoires de Lyon et de Paris, a acquis une notoriété grandissante en tant que performeuse (Vente aux enchères en binôme avec Ambra Senatore, Comme un gant ou Sérendipité, et plus récemment Perlaborer avec Vincent Dissez au Festival d’Avignon). Avec Exploit, elle dirige un groupe d’interprètes sur les chemins de la performance, déboulonnant le sens sportif du terme pour mieux tourner en dérision tous les attendus autour du corps en puissance. Elle partage la scène avec le trio de garçons composé de Simon Tanguy, Roger Sala Reyner et Aloun Marchal.

Humour, folie, et écriture mouvementée

Dans Gerro, Minos and him, ils transgressent tant qu’ils peuvent l’idéal de la belle danse et du beau corps : pauvres hères déculottés et crasseux, aussi laids que naïfs, ils entrent dans une danse qui ne tend qu’à une chose : provoquer l’autre sur scène. Une danse de la confrontation, qui ne déploie aucune forme mais plutôt une énergie foutraque, une folie dont on ne connaît pas les limites. C’est drôle tant que cela ne fait de mal à personne – sinon à eux-mêmes tant ils se jettent dessus sans ménagement – et tant qu’ils ne prétendront pas à montrer autre chose que cet insolent délire. La troisième révélation à suivre se déploie dans les propositions du taïwanais Chien Hao Chang, qui compose un programme à lui seul avec pas moins de trois pièces différentes. Elles ont la caractéristique, à l’inverse des précédents artistes, de miser sur une écriture très fouillée, en prise avec les réminiscences des techniques d’arts martiaux et de cirque.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les jeunes pousses de Danse Elargie
du Mardi 10 septembre 2013 au Samedi 21 septembre 2013
Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet, 75004 Paris
Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Exploit de Pauline Simon et Gerro, Minos and Him de Simon Tanguy, Roger Sala Reyner et Aloun Marchal, du 10 au 14 septembre 2013 à 20h30. Three for one, Vaulting et Compose de Chien Hao Chang, du 17 au 21 septembre 2013 à 20h30. Tel : 01 42 74 22 77.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse