Plastique Danse Flore
Potager du roi, Versailles
Publié le 27 août 2013 - N° 212Jardins « à la française » et art européen : Plastique Danse Flore continue d’inventer un regard singulier sur le patrimoine et la création.
Le festival Plastique Danse Flore est une œuvre à lui seul. Conçu par le danseur Frédéric Seguette, il propose depuis 2007 une formule toujours en questionnement et toujours engagée, avec une programmation sensible, qui s’autorise toutes les incursions hors des sentiers battus. Outre les chorégraphes Mié Coquempot, Laurent Pichaud, Viviana Moin, Eszter Salamon, Vincent Thomasset et Alexandre da Silva, on pourra cette année apprécier le travail de l’écrivain Sylvie Robic, du peintre Felice Varini, des vidéastes Frédérick Gautier, du plasticien Henrique Neves, un parcours-jeune public de Christine Beigel et les créations des étudiants de l’Ecole nationale supérieure du paysage…
Danse et paysage
L’autre enjeu du festival, qui se déroule au Potager du roi à Versailles, est l’invention de dialogues entre art contemporain et patrimoine historique, entre danse et jardin. Cette année, Plastique Danse Flore se joint aux célébrations des 400 ans de Le Nôtre, concepteur du jardin à la française. Il fut le premier paysagiste à dessiner des points de fuite, à jouer des reflets, de la symétrie mais aussi de la surprise… Une façon de rappeler, comme le souligne Frédéric Seguette, que « parcourir un paysage, c’est redessiner en permanence de nouveaux horizons » : une invitation qui nous invite à reconsidérer l’enjeu des journées du patrimoine, à l’occasion desquelles se déroule ce festival atypique.
Marie Chavanieux
A propos de l'événement
Plastique Danse Floredu vendredi 13 septembre 2013 au dimanche 15 septembre 2013
Le Potager du Roi
10, rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles